du 3 au 23 décembre 2023 au Théâtre de la ville-Sarah Bernhard

Antichambre de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

La petite fabrique des images

Antichambre de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

En 2009 Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens, créent leur premier spectacle Stéréoptik qui donnera son nom à la compagnie. En 2015, avec Dark circus, inspiré d’une histoire de Pef, star chez les juniors avec son célèbre prince de Motordus, les deux artistes suscitent du bout des doigts et des pinceaux un univers rêveur créé et projeté en direct. Après Stellaire (webtheatre, 2019), voici Antichambre.
Le dispositif est identique, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet chacun devant leur établi de création, petit laboratoire portatif, opèrent dans la pénombre. A jardin la naissance des images, à cour, la création musicale et la manipulation, au centre, un écran géant sur lequel s’écrivent en direct les images projetées du premier coup de crayon (mais aussi fusain, pinceau) à leur effacement, leurs transformations. A l’écran, main et gomme s’activent. Des couleurs « barbouillées » en aplat dessinent un intérieur sous les toits, quelques meubles miniatures posés sur le dessin et un personnage découpé animent le lieu qui tout à coup acquiert une troisième dimension. Rien de magique à ces opérations incroyablement rapides, seulement de la virtuosité d’exécution et le projet de donner à voir le processus de création. Le spectateur ne sait plus où donner de la tête, entre l’envie de comprendre la petite fabrique des images et celle de se laisser porter par les projections. Dans sa chambre de bonne, Le petit bonhomme envoie promener son ordinateur pour renouer avec la vraie vie. Un papillon surgi de l’enfance l’a libéré de son écran et de ses équations et lui a donné envie de rêver, sentir, s’émerveiller, aimer.
Peu avant la fin du spectacle, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet quittent la scène. A l’écran, un film de quelques minutes reconfigure les éléments créés, agence les séquences du puzzle pour composer une histoire dont on connaît la fabrication mais dont on ignore l’objet dont le réalisateur est le seul maître. Cette étape ajoutée prolonge la réflexion sur le statut des images.
Le propos du film est un peu sentimental, mais pourquoi faudrait-il se priver de redonner aux émotions leur valeur, transmettre aux jeunes générations le goût de l’imaginaire, du rêve et de la poésie ?

Antichambre poème visuel et musical de et par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet. A Paris, au Théâtre de la ville jusqu’au 23 décembre 2023. Durée : 1h. A partir de 9 ans. Résa : 01 42 74 22 77 www.theatredelaville-paris.com

Tournée 2024
26 - 27 jan. Théâtre des deux rives Charenton-le-Pont
16 - 17 fév. Le Forum - Théâtre de Falaise
20 fév.Le Sablier - Centre national de la Marionnette, Ifs
22 - 23 fév. Le Trident - Scène nationale Cherbourg-en-Cotentin
21 mars L’Hectare - Territoires Vendômois,
Centre national de la Marionnette, Vendôme
26 - 28 mars La Garance - Scène nationale de Cavaillon
4 - 5 avril MC2 : Grenoble

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook