Alter- Cosquillas

Deux chorégraphies muettes pour grands ou petits

Alter- Cosquillas

Deux créations pour Jeune Public sont à la fois dépourvues de toute parole mise en phrases et chorégraphiées à partir d’un matériel élémentaire : pour l’un, l’argile et , pour l’autre ces figures que sont la ligne, le cercle et le triangle.

Alter ou le corps à corps avec la terre

La terre. Matière initiale. Élément de base pour notre planète. En prendre conscience à travers les chorégraphies et les sculptures de « Alter ».

Au commencement, un espace, un plateau de théâtre qui devient peu à peu partie intégrante de la représentation d’un univers car une femme est en train d’en parsemer la surface d’une matière pulvérulente ocre tandis qu’un musicien dans une calebasse en terre cuite suggère la sonorité d’un souffle.

Tout est en place. Voici le temps de l’édification d’un monde où tout est possible. D’abord, ce sont les traces de pas laissées par le trajet effectué par les deux protagonistes. Ensuite, elle seule, exécutant une danse exploratrice rythmée par des percussions minimales, y laisse traînées, arc de cercles, formes hybrides d’une géographique qu’une lumière verte, tout à l’heure, restituera comme carte d’état major.

Le temps est venu pour l’être humain d’investir cette étendue. Le duo s’empare de carottes d’argile, les dispose çà et là, comme autant de repères de lieux habités. La femme s’occupe de les personnaliser, en les pétrissant, parfois avec une violence vigoureuse. Monuments ou animaux ou figures fantastiques surgissent tandis qu’une bande son très acousmatique évoque ondées, convulsions, tremblements, inspirations… Chacun y verra agglomérations, murailles défensives, frontières fluctuantes, invasions dévastatrices en une cartographie géopolitique au travers des siècles.

L’Histoire se transfigure en histoires. La ballerine se servira aussi de cette terre-mère pour la rendre docile aux doigts qui la modèlent, lui accorder le rôle de vêtement ou de parure maquillante, lui accorder le privilège de la caresse ou de l’enveloppe protectrice ultime. Ainsi s’ajoute à l’historique collectif, l’individuel du rapport sensuel des humains avec leur terre.

Il y a de la performance dans le jeu de Miko Shimura qui fait littéralement corps avec la matière qu’elle manipule, dont elle charge la présence de symboles forts. Son comparse la seconde de sons, de mélodies étranges, ajoutant l’ouïe au toucher et à la vue.

La fin venue, les débats sont ouverts. Tant de pistes à suivre à partir de cette riche mise en scène d’une épopée humaine jamais terminée, de cette quête aussi des perceptions infinies que nos sens sont susceptibles de nous transmettre.

Rencontres du Théâtre Jeune Public Huy 2023
Centre culturel 18-19 août 2023 10h 14h
Durée : 35’
Dès 3 ans

Production : Nyash
Projet : Caroline Cornélis
Création, interprétation : Miko Shimura, Tom Malmendier
Collaboration artistique : Marielle Morales
Univers sonore :Tom Malmendier, Claire Goldfarb
Création lumières : Frédéric Vannes
Regard scénographique et plastique : Anne Mortiaux
Diffusion, développement : Ad Lib • Support d’artistes
Complicité : Ashida Junko – céramiste
Photo : © Carole Cuelenaere - Province de Liège
Soutien : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre culturel d’Andenne, BAMP – Brussels Art Melting Pot, festival Sauterelles, Théâtre La Montagne Magique, Centre Henri Pousseur et de la Roseraie
Prix : de la Ministre de l’Enfance aux Rencontres 2023

Cosquillas : Récréation d’un cercle, d’une ligne et d’un triangle

Pour les plus petits, voici un autre spectacle muet et dansé. Sa simplicité leur parlera directement. Elle les émerveillera lorsqu’ils verront surgir du noir absolu un cercle, une ligne et un triangle sous l’aspect d’une sorte de gros citron, d’une tuyauterie aux airs de manche à air grise et une tente de camping rouge provisoirement réduite à deux dimensions.

Chacun à son tour entreprendra d’explorer l’espace qui l’entoure. De faire connaissance avec l’autre, l’inconnu qu’ils rencontrent pour la première fois. De se méfier avant de s’apprivoiser. De collaborer après quelques heurts. La fable est radieuse. Elle est au surplus rigolote. Car il est surprenant de voir un fruit rondelet soudain doté de pieds et donc de mobilité, de voir un pataud tube genre gros ver de terre faire en quelque sorte le poirier. de voir un isocèle se transformer lui-même en tente pour vacancier.

Si l’adjectif n’était pas galvaudé, on dirait que c’est mignon. C’est en réalité plein de tendresse et la mise en vie d’un trio d’objets d’une grande banalité, plus triviaux qu’extraordinaires, devenir poétiques sous les projecteurs dans un théâtre où l’on cultive son imaginaire.

Rencontres du Théâtre Jeune Public Huy 2023
Hall Salle 1
21 août 2023 1h 14h
Durée : 40’
De 3 à 8 ans

Production : O quel dommage a.s.b.l.
Initiatrice : Clara Lopez Casado De Sandrine Clark, Clara Lopez
Avec Zosia Ladomirska Tom Mannaerts, Clara Lopez
Mise en scène : Julie Antoine
Accompagnement artistique : Isabelle Verlaine
Scénographie : Sandrine Clark
Compositeur : Mark Dehou
Création lumière : Gaëtan Van den Berg
Inspiratrice, illustration, graphisme : Laura Nicolas
Régie son et lumière : Grib Borremans
Credit Photo : Line Lerho
Diffusion Pierre Ronti (Mes Idées Fixes)
Production : Compagnie O Quel Dommage.
Coproduction : Cie de la Casquette, HET LAB (Hasselt) Pierre de Lune (Bruxelles).
Aide à la création : Fédération Wallonie-Bruxelles, Rayonnement Wallonie, St’art sa, lCentre culturel Brabant Wallon, Ambassade d’Espagne
Soutiens : La Roseraie, Centre culturel (Jodoigne), Wolubilis, Eklà pour tous, Centre de la Marionnette de la FWB (Tournai), Centre culturel Jacques Franck, Collectif H2Oz

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook