Agathe Royale de Jean-Benoît Patricot.

Une évocation magistrale du théâtre.

Agathe Royale de Jean-Benoît Patricot.

Les rideaux s’ouvrent sur un décor où dominent le rouge et le noir. Nous sommes en Grèce. Côté cour, se tient Médée, Agathe Royale, dans une posture altière et drapée dans un long manteau rouge et or qui nous fait penser aux tragédiennes du passé. Cette première impression est confortée par le costume quelque peu daté de son fils Médos, vêtu d’une jupette rouge, d’une cuirasse et de jambières. Par leur côté un peu kitsch, les costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian soulignent bien que nous sommes au théâtre pour assister à une tragédie. Les premières répliques sont prononcées quand un téléphone portable sonne à deux reprises… C’en est trop pour la diva ! Elle s’interrompt et invective le spectateur irrespectueux. Le quatrième mur est tombé et Agathe Royale, plus cabotine que jamais, s’adresse directement au public, lui sourit et affirme : « ils sont venus pour moi ». La pièce de Jean-Benoît Patricot joue subtilement avec les conventions théâtrales. Le public dans la salle se sent impliqué mais il doit garder à l’esprit que sur la scène ce sont deux personnages qui évoluent et parlent de théâtre avec simplicité et tendresse, dans des échanges rapides souvent très drôles.
Agathe Royale, en grande diva, ne se prive pas de remarques cinglantes et amusantes. Elle dénonce la superstition du metteur en scène qui préfère ne pas assister à la deuxième représentation. Elle s’emporte contre le texte trop verbeux à son goût et s’exclame : « Le silence quel régal ! » Elle évoque aussi le métier de comédienne et affirme la nécessité d’avoir de l’expérience pour certains rôles, en particulier celui de Phèdre. Catherine Jacob est absolument formidable dans ce rôle, elle joue sur tous les registres avec finesse et enchaîne les remarques caustiques, drôles ou tendres avec une fluidité remarquable. Brice Hillairet interprète son jeune partenaire qui tente désespérément de la convaincre de reprendre la pièce. Il exprime avec conviction son amour du théâtre et son admiration pour Agathe Royale. Peu à peu une tendre complicité s’installe. Catherine Jacob et Brice Hillairet forment un duo complémentaire réussi.
Agathe Royale est une réflexion subtile sur le théâtre grâce aux talents de Brice Hillairet, sensible, délicat et passionné de théâtre et de Catherine Jacob magistrale dans ce rôle de diva capricieuse, désabusée et finalement très seule. Un bel hommage à la magie de l’illusion dramatique mené avec brio, finesse et humour.

Agathe Royale de Jean-Benoît Patricot.
Avec Brice Hillairet et Catherine Jacob.
Mise en scène et scénographie de Christophe Lidon assisté à la mise en scène par Valentine Galey.
Costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian.
Musiques de Cyril Giroux.
Lumières de Cyril Manetta.
Vidéo de Léonard.
©Cyrille Valroff

Festival Off Avignon jusqu’au 29 juillet 2023, 14h55, durée 1h20
Théâtre des Gémeaux, 10 rue du Vieux Sextier, 84000 Avignon

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook