Accueil > nominations danse

Actualités / Danse

nominations danse

par Yves Bourgade

Didier Deschamps reste à Chaillot, José Montalvo revient à Créteil

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Un décret du Président de la République daté du 4 juillet 2016 a reconduit pour un mandat de trois ans le chorégraphe et danseur Didier Deschamps (né en 1954) comme directeur du Théâtre national de Chaillot à Paris.
Par ailleurs, l’Assemblée générale de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val de Marne, a validé le 29 juillet 2016, la nomination du chorégraphe, vidéaste et metteur en scène d’opéra José Montalvo(né en 1954), comme directeur général de cet établissement, avec entrée en fonction le 5 septembre 2016.
Didier Deschamps a déjà effectué un mandat de cinq ans à la tête de Chaillot dont il a orienté définitivement une grande partie de la programmation vers la danse. C‘est au point que le programme 2016-2017 de cette institution est présenté comme celui de « Théâtre national de la Danse Chaillot » .
C’est en 2008 que la danse a pris une plus large place à Chaillot avec la nomination de la chorégraphe Dominique Hervieu comme directrice générale, flanquée de Jose Montalvo comme directeur artistique chargé de la danse et du théâtre.

Depuis 2012, après le départ de Chaillot de Dominique Hervieu, José Montalvo est resté auprès de Didier Deschamps comme « artiste permanent ». La saison prochaine il doit y présenter deux productions : une reprise de « Y Olé ! », du 6 au 20 janvier 2017 et « Entrez dans la danse », un bal auquel le public est convié sous la conduite du chorégraphe, du 2 au 10 juin 2017.
Le départ pour Créteil de Jose Montalvo est un retour dans cette ville où il a dirigé avec Dominique Hervieu le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne de 1998 à 2007, tout en poursuivant une carrière en France et à l’étranger avec leur compagnie commune fondée en 1988.
A la Maison des arts de Créteil , Jose Montalvo aura comme directrice déléguée Nathalie Decoudu qui quitte Chaillot où elle était directrice des productions et des tournées.
Le projet de cette équipe à Créteil s’articule autour de trois axes : une programmation pluridisciplinaire tenant compte de tous les courant artistiques, une production sensible aux mutations technologiques avec accueil d’artistes en résidence, et une prise en compte de la nécessité d’une action d’éducation des enfants et des jeunes.

photo Didier Deschamps crédit Patrick Berger, José Montalvo photo Dong-Mun Yang

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.