Zoom de Gilles Granouillet
Un seul en scène émouvant.

Après Courgette, la compagnie Paradoxe présente Zoom de Gilles Granouillet, un seul en scène magnifique de Pamela Ravassard.
Le décor épuré représente une salle de classe dans laquelle se trouvent quelques chaises. Nous sommes fin septembre, à la traditionnelle réunion parents- professeurs à laquelle la jeune femme s’est invitée. Elle paraît préoccupée et nerveuse. Le professeur principal est en retard. Pour rompre cette attente qui lui est insupportable, elle prend la parole devant les parents que l’on imagine un peu gênés. Elle évoque son fils Burt autrefois scolarisé dans l’établissement, le harcèlement dont il fut victime, les absences et son expulsion du collège… Un début dans la vie difficile pour cet enfant ! Pourtant, elle rêvait pour son fils, d’un destin magnifique, « hollywoodien », qui lui permettrait d’échapper à la misère, aux galères qu’elle traverse pour élever seule son fils.
Dans un récit poignant mais sans misérabilisme, elle raconte la conception de Burt dans un cinéma pendant la projection du film « Tant qu’il aura des hommes » avec Burt Lancaster… Le cinéma va déterminer la vie de Burt pendant toute son enfance. Elle rêve pour lui d’une carrière d’acteur de manière obsessionnelle et lui impose sans relâche des démarches pour des castings… La mise en scène très sobre est ponctuée régulièrement par des extraits musicaux des films Rocky, Le Parrain, Indiana Jones, E.T. afin de souligner la place envahissante du cinéma dans leur vie.
Zoom est le récit d’une femme devenue mère trop jeune, qui a connu les foyers sociaux et qui a lutté pour offrir un avenir meilleur à son fils. Un combat sans se rendre compte des maltraitances involontaires qu’elle lui inflige en lui imposant ses fantasmes cinématographiques.
Pamela Ravassard est bouleversante dans ce rôle de mère maladroite, courageuse, cabossée par les épreuves de la vie et capable de tout pour son fils. Sans jamais sombrer dans le pathos, avec quelques pointes d’humour dans la manière de présenter les choses, son discours émeut les spectateurs. Le décor avec les vitres en fond de scène, la musique et le travail très précis sur les lumières offrent à ce récit un cadre soigné et superbe particulièrement efficace et réussi.
Durée du spectacle : 1h 20 - A partir de 12 ans
Zoom de Gilles Granouillet
Mise en scène et interprétation : Pamela Ravassard
Violoncelle : Nathan Minière
Collaboration artistique : Garlan Le Martelot et Cyril Manetta
Lumière : Cyril Manetta
Création sonore et arrangements : Frédéric Minière
Scénographie et costume : Hanna Sjödin
Chorégraphie : Johan Nus
Coach vocal : Stéphane Corbin
Crédit photo : Alexandro Guerrero
Festival Off Avignon jusqu’au 26 juillet
Théâtre du Girasol, Rue Guillaume Puy, 84 000 Avignon
Spectacle en tournée en 2026
29 janvier : ZOOM à Auxerre (Théâtre conventionné – 89)
1er février : ZOOM à Baume-les-dames (25)
05 février : ZOOM à Saint-Maur (94)
05 mars : ZOOM à Issoudun (36)
12 mars : ZOOM à Morteau (25)
14 mars : ZOOM à Nevers (Maison de la culture – 58)
19 mars : ZOOM à Monceau-les-mines (L’Embarcadère – 71)
24 mars : ZOOM à Roanne (42)
24 avril : ZOOM à Lure ( L’Auditorium – 70)
26 et 27 avril : ZOOM à Giromagny (90)
05 au 07 mai : ZOOM à Blagnac (Odyssud – 31)
05 juin : ZOOM à Landivisiau (29)


