Paris, Comédie italienne

Volpone d’après Ben Jonson

Le renard de Venise

Volpone d'après Ben Jonson

Attilio Maggulli, le patron de la Comédie italienne (« seul théâtre italien en France », comme le proclame son enseigne), a fait une entorse à sa politique : il ne monte pas une pièce du répertoire de son pays mais une comédie empruntée au patrimoine anglais, Volpone de Ben Jonson. Plus qu’une trahison, c’est une annexion ! L’action se passe à Venise et Maggiulli en fait une chose tout à fait transalpine : jeu délicatement outré dans la tradition de la commedia dell’arte, magnifique utilisation des masques, beauté d’un décor minimal qui se transforme et dilate l’espace.

On connaît l’œuvre, telle que l’avaient montée il y a pas mal d’années Dullin et Jouvet, dans une adaptation de Zweig revue par Romains. Un riche Vénitien célibataire faire croire à sa mort prochaine, de façon à berner ses courtisans et dans l’espoir de satisfaire à la fois sa cupidité et sa lubricité. Le spectacle de Maggiulli se situe loin de la version littéraire des précédents adaptateurs. Il écrit un texte qui va au plus vif et fait monter ce joyeux comique de l’immoralité comme on bat des œufs en neige. C’est de plus en plus énorme et de plus en plus délicieux. Les acteurs sont rompus à l’exercice, fidèles qu’ils sont à cette Comédie italienne habitée par l’esprit d’Arlequin depuis sa création : tous jouent plusieurs rôles, même l’excellent David Clair qui interprète le vieux Volpone (le renard). Hélène Lestrade, l’actrice fétiche du lieu, se travestit en homme pour être le sournois Mosca et le fait avec une grâce infinie. Un spectacle qui procure tout le plaisir de l’insolence.

Volpone d’après Ben Jonson, adaptation et mise en scène d’Attilio Maggiulli, costumes de Farani, lumères de Gilles Thomas, masques de Thierry Graviouy, décors de Stéphane Vuarnet, avec Helène Lestrade, David clair, Jean-Jacques Pivert, Candido Temperini, Manon Barthélémy, Georges Cotillard.

Comédie italienne. tél. : 01 43 21 22 22

Photo Mirko

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Volpone d’après Ben Jonson 19 janvier 2011 17:18, par gravis

    j’approuve tout à fait la critique de Mr Gilles Costaz...qui reflète parfaitement ce merveilleux spectacle....

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook