Festival Berlioz 2025, du 21 au 31 août

Une première en forme d’événement

Dans une programmation à petits feux, cette édition prochaine du Festival Berlioz se distingue toutefois avec une première mondiale : l’intégrale des mélodies avec piano de Berlioz.

Une première en forme d'événement

MENÉ PAR L’ENTREPRENENT BRUNO MESSINA, le Festival Berlioz, sis à la Côte-Saint-André (département de l’Isère), bourgade natale du compositeur, poursuit sa route avec des hauts et des bas. Cette prochaine édition (du 21 au 31 août) en est l’image. La situation actuelle, avec la défection pour les diverses raisons que l’on sait des meilleurs chefs d’orchestre des temps présents spécialisés dans Berlioz, que sont François-Xavier Roth, John Eliot Gardiner et Valery Gergiev (sans compter la disparition subite de John Nelson), qui avaient fait dans un passé récent les belles heures du festival, explique pour partie le contexte de sa programmation. Il y a donc cette année bien peu de grandes pages majeures de Berlioz, nous y reviendrons.

Mais cette édition fait toutefois événement : avec la première mondiale de l’interprétation intégrale des mélodies avec piano de Berlioz. Il faut savoir que Berlioz a écrit une cinquantaine de mélodies avec piano, dont certaines ont été orchestrées par ses soins. Berlioz est un précurseur en ce domaine, celui d’un genre spécifique de la musique française appelé par la suite à une belle prospérité : la mélodie. Alors que de son vivant ces mélodies étaient régulièrement interprétées (n’oublions pas que sa seconde épouse était elle-même chanteuse), de nos jours elles sont très rarement données au concert. Sauf Les Nuits d’été, mais surtout dans leur version orchestrée, ressorties de l’oubli à partir des années 1960 grâce en particulier à Régine Crespin. C’est donc un événement de taille que propose ce prochain festival.

Les mélodies en détail

C’est ainsi, en quatre concerts d’après-midi dans la petite église de la bourgade, que se distribuent ces mélodies, confiées au chœur lyonnais Spirito et à ses solistes menés par Thibaut Louppe : le 22 août, le cycle des cinq mélodies de Fleurs des landes, et autres mélodies ; le 24, les six mélodies des Nuits d’été (originellement écrites avec accompagnement de piano), et autres mélodies ; le 26, les neuf mélodies du cycle Irlande, et autres mélodies ; et enfin le 27 août, les six mélodies du cycle Feuillets d’album, et autres mélodies. À ne pas manquer, pour la découverte mais aussi l’attrait musical ! Avouons, par ailleurs, que je suis pour partie à l’origine de cette programmation, que j’avais suggérée à Bruno Messina.

Les soirées de concert se réservent pour leur part aux formations orchestrales. Notons particulièrement : l’Orchestre symphonique de la RAI, sous la direction de Daniel Kawka avec la symphonie de Berlioz avec alto principal (ici Lise Berthaud) Harold en Italie, comme de juste pour cet orchestre italien (le 25 août) ; des mélodies avec orchestre cette fois de Berlioz, par le Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault et la mezzo Victoire Brunel, en compagnie de la Huitième Symphonie de Beethoven (le 26 août) ; et enfin le Requiem de Berlioz par l’orchestre Appassionato et plusieurs chœurs, sous la direction de Mathieu Herzog (le 29 août). Entre divers autres concerts et récitals. Pour tous les goûts ou presque !

Illustration : partitions de deux recueils de mélodies de Berlioz (dr)

Festival Berlioz, La Côte-Saint-André, du 21 au 31 août 2025.

A propos de l'auteur
Pierre-René Serna
Pierre-René Serna

Journaliste et musicographe, Pierre-René Serna entretient plusieurs activités paramusicales (organisation de colloques, rédaction de programmes de concerts et d’opéras, conférences, production d’émissions radiophoniques) et collabore à différents...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour ! Vous dites, à propos du "coin d’azur" : "Cette pièce,…

    Le 12 novembre par Philippe

  • La mort de Jean Bouchaud

    Milles excuses, je ne pensais que mon invitation était rattaché à la…

    Le 10 novembre par tokatlian

  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour Mr Costaz, je me suis souvenu de la très belle critique que…

    Le 10 novembre par Tokatlian

  • Doute de John Patrick Shanley

    Bonjour, Je souhaiterais monter cette pièce pour le compte d’une…

    Le 22 octobre par Henri Marée

  • Souvenir

    Bonsoir Dominique, Ravi de ce contact que tu as retrouvé. Je serai…

    Le 22 septembre par Xavier Jaillard

  • Xavier Jaillard a mal au siècle

    De 1966 à 1970 Xavier Jaillard à été mon professeur d’allemand et de…

    Le 20 septembre par Dessaux Louis Dominique

  • The Barrier versus Le Mulâtre de Jan Meyerowitz

    “”The Barrier n’a pu être donné à MARSEILLE en 2013 dans la Cour de…

    Le 18 septembre par Alain Vidal-Naquet

Articles récents
Facebook