Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, au Théâtre de la Bastille, du 23 septembre au 4 octobre 2024.
Sur tes traces de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault
Appartenir à une histoire tout en s’en émancipant à travers le théâtre.
L’auteur, metteur en scène et performer Gurshad Shaheman, artiste associé au Théâtre de la Bastille, crée, après Les Forteresses, un nouveau spectacle Sur tes traces - conception et réalisation en duo avec l’auteur et acteur Dany Boudreault.
Le premier naît et passe son enfance en Iran pendant que le second grandit sur les rives isolées du lac Saint-Jean au Québec ; l’un issu d’un milieu urbain policé, et l’autre, largement rural et agricole. Le spectacle n’a pu se faire que grâce à l’échange mutuel de leurs archives personnelles et de leur histoire - une autofiction -, grâce encore aux rencontres et collectes d’informations de l’un sur l’autre, auprès de leur famille respective, d’amis d’enfance et d’amants : les deux artistes queer questionnant en même temps l’identité de genre - intimité, théâtre et politique.
Le spectacle oscille entre carnet de voyage et portrait secret gay - sentiments éprouvés et incompréhension des autres -, à travers encore, entre autres, l’évocation de la Guerre Iran-Irak et des gardiens de la Révolution iraniens car les pasdarans surgissent après la création de la République islamique d’Iran, en 1979, l’ayatollah Khomeyni craignant un coup d’Etat de l’armée. Contrôlés par le Guide suprême, ceux-ci ont pour rôle de prévenir les menaces de tous les opposants, dans et en dehors du pays. Est évoqué évidemment le départ pour la France de Gurshad Shaheman, un enfant qui ne connaît que par les siens l’histoire de son pays. Son prénom signifie "Rafale", comme celle des mitraillettes !
De son côté, le Québécois a glané ses renseignements privés en Turquie, non en Iran.
De son côté, l’Iranien est allé à Montréal, et encore au Lac Saint-Jean du Québec, enquêtant sur la jeunesse difficile, soumise à une violence extrême de son ami Dany Boudreault, malmené, maltraité et chassé de ses terres d’origine. On ne saisit pas l’entièreté de ces deux histoires narrées par les performers, indépendants sur la scène, telles deux solitudes en errance - l’un cohabitant à côté de l’autres sans se croiser -, rivés à leur discours, un moi s’épanchant dans un long murmure sourd.
Le spectateur est muni d’un casque audio doté de deux canaux et navigue entre les deux voix des protagonistes, la performance déplaçant les enjeux de la représentation. Au public de consentir à ne pas tout savoir, à perdre des bribes de récit, pour mieux observer ces deux êtres différents et semblables à la fois, à l’écoute sensible l’un de l’autre, sur le socle d’une confiance mutuelle et réciproque.
Les acteurs revêtent des atours divers, rangeant soigneusement leurs vêtements sur les étagères ou les porte-manteaux d’un dressing chic. Ils posent tous deux en couple de mariés des années 1970, Dany Boudreault en épouse, longue robe blanche de cérémonie, et Gurshad Shaheman en costume. Celui-ci incarne aussi, la soeur aînée de son partenaire, femme au foyer conciliante et compréhensive.
Il reste de cette performance scénique la vérification réaffirmée que les origines participent d’une identité certes inaliéniable, sans que celles-si n’emportent pour autant la mise. Dany Boudreault est Québécois mais citoyen du monde avant tout, constitué de toutes les aventures qui font son existence, le temps présent en exergue. Quant à Gurshad Shaheman, il est riche aussi de ses origines familiales iraniennes comme de tous les parcours et les cheminements qu’il a su engager personnellement. Le spectacle se clôt sur la vue de Sarajevo, ville initiale du projet, entre Orient et Occident mêlés eux-mêmes à tous les vents et toutes les influences.
Sur tes traces de Gurshad Shaheman, texte (édit. Les Solitaires Intempestifs), mise en scène et interprétation Gurshad Shaheman et Dany Boudreault, assistant à la mise en scène Renaud Soublière, création sonore Lucien Gaudion, scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, lumières Julie Basse assistée de Joëlle Leblanc, dramaturgie Youness Anzane et Maxime Carbonneau, costumes Bastien Poncelet, Interprète de Dany Boudreault en Turquie Saeed Mirzaei, transcription des témoignages Khadija Fadhel. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Du 23 septembre au 4 octobre à 20h, le samedi à 17h, relâche jeudi 26 et dimanche 29 septembre, au Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette 75011 - Paris, www.theatre-bastille.com Les 8, 10 et 11 octobre 2024 Théâtre de la Croix Rousse – Lyon. Du 4 au 22 février 2025, Théâtre Prospero - Montréal. Les 29 et 30 avril 2025, Scène nationale transfrontalière, Le Manège-Maubeuge. Le 7 mai 2025 au Centre Culturel Mamer - Luxembourg. Les 4, 5 et 6 juin 2025 à La Criée.
Crédit photo : Emily Coenegrachts