Philharmonie... ni peau d’chien de Jean-Paul Farré

Trois fantaisies littéraires sur des thèmes musicaux

Philharmonie... ni peau d'chien de Jean-Paul Farré

Quand il n’est pas en scène, Jean-Paul Farré ne laisse pas sa fantaisie s’endormir. Il écrit. Son nouveau livre, Philharmonie… ni peau d’chien, tourne autour de la musique et surtout des musiciens, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait quel grand clown musical est Farré. L’opuscule contient trois variations sur l’historiographie musicale. Premier conte : onze compositeurs, de Mozart à Wagner, de Chopin à Brahms, sont à table. Sans le savoir, ils composent une Cène. La présence de Wagner pose un problème à l’assemblée : « Ah là, ça jette un froid, un type pareil dans cette famille de malades. Il y a quelque chose qui cloche. De plus, Wagner, c’est un musicien d’opéra, c’est une autre bande de douze, ceux de l’art lyrique, avec Verdi, Rossini, Piccini, Donizetti, Puccini et toute l’équipe d’Italie entraînée par un certain Monteverdi. » Tout ce monde s’entend mal. Il manque le douzième, qui arrive enfin : Jean-Sébastien Bach ; il est infernal, il se prend vraiment pour le Messie ! Deuxième conte : c’est Beethoven lui-même qui parle et qui fait un aveu. Il n’aurait jamais été sourd ! Dernier conte : le 29 février 1828, deux hommes se parlent dans la rue, à Vienne. Ce sont Schubert… et Mozart, qui est toujours vivant…
Farré s’amuse à créditer la vie de grands compositeurs d’anecdotes et d’événements tout à fait imaginaires. Tout est faux car tout correspond à un besoin de rire et, aussi, à un goût très original pour une histoire et une logique dont on changerait les théorèmes pour faire basculer certaines vérités établies. Jean-Paul Farré tirera peut-être un ou plusieurs spectacles de son livre mais on peut d’ores et déjà les savourer telles qu’elles sont : un très plaisant objet littéraire auquel Alphonse Allais et Erik Satie ne devraient pas tarder à apporter leur patronage.

Philharmonie… ni peau d’chien de Jean-Paul Farré, « trois nouvelles fantaisistes sur nos classiques ». Dessins de Franck Pucques. Editions Riveneuve/Archimbaud, 78 pages, 12 euros.

Photo DR.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook