Mme Ming d’après Éric-Emmanuel Schmitt

Une rencontre émouvante et amusante en Chine

Mme Ming d'après Éric-Emmanuel Schmitt

Un homme d’affaires se rend régulièrement en Chine. Il réside lors de ses déplacements au Grand Hôtel de Yunaï où il fait la connaissance de Madame Ming qui « l’œil pointu, le chignon moiré, le dos raidi sur son tabouret » règne sur les toilettes des hommes de l’établissement. Grâce à ses connaissances du mandarin et ses fréquentes visites des lieux, l’homme d’affaires converse régulièrement avec la dame pipi qui évoque au fil des rencontres ses dix enfants. Un nombre bien surprenant dans ce pays de l’enfant unique ! Affabulation ?
Xavier Lemaire propose une adaptation théâtrale très réussie du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt. Dans un même dispositif scénique voisinent un castelet et l’entrée des toilettes ; un choix intéressant qui participe à la dynamique du jeu des comédiens. Mme Ming interprétée avec finesse par Isabelle Andréani, est drôle, touchante et déroutante dans sa manière d’enchaîner les maximes philosophiques et les confidences sur ses dix enfants. Benjamin Egner joue avec énergie et sensibilité le narrateur et le commercial français dont les convictions évoluent au fil des conversations avec cette femme. Pascale Blaison manipule avec talent les marionnettes qui représentent les hommes d’affaires chinois ou les enfants de Mme Ming. La confusion entre réalité et imaginaire à des scènes amusantes. Le spectacle est ponctué par les interventions fort à propos de la violoncelliste Elsa Moatti.
Cette fable humaniste portée par des interprètes talentueux, dresse avec délicatesse et humour le destin imaginaire d’une femme chinoise tout en évoquant des événements historiques majeurs de l’Histoire de la Chine ainsi que les relations commerciales actuelles avec les pays étrangers.

Mme Ming d’après Eric-Emmanuel Schmitt
Adaptation et mise en scène : Xavier Lemaire
Interprétation : Isabelle Andréani, Benjamin Egner, Pascale Blaison, Elsa Moatti
Assistant à la mise en scène : Silvio Marteel
Scénographie : Caroline Mexme
Costumes : Virginie H.
Lumières : Didier Brun
Création marionnettes : Pascale Blaison
Création musiques et interprète : Elsa Moatti
Crédit photo : Frédérique Toulet
Durée : 1h25 – A partir de 12 ans.
du 07 au 30 juillet 2022 à 15h30(relâches lundi – 18 – 25)
Théâtre Actuel, 80 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
A l’affiche du Théâtre Rive Gauche à Paris, à partir de janvier 2023

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook