Les premiers prix des EAT

Les Ecrivains associés du théâtre couronnent Sufo Sufo et Stéphane Bientz

Les premiers prix des EAT

Deux nouveaux prix destinés à des auteurs de théâtre viennent d’être créés et remis. Ce sont les Prix des Ecrivains associés du théâtre. L’association des EAT milite depuis longtemps pour une plus large place des auteurs contemporains. Avec ces prix, elle franchit un nouveau pas. Et l’on ne s’en plaindra pas : les Molières, les prix de la SACD les prix de l’Association de la critique dramatique et les Grands Prix de littérature dramatique consacrent peu d’écrivains. On ne mettra jamais assez en lumière ceux qui créent du nouveau et tentent de s’imposer dans une production qui, souvent, préfère les classiques et les adaptations d’œuvres littéraires. L’initiative vient de l’excellent président des EAT, Philippe Touzet, qui a donné à cette association un essor exceptionnel, et de certains membres de son équipe : Catherine Benhamou, présidente du comité de lecture tout public, Sylvie Chenus, vice-présidente des EAT, et Marie Bernanoce, présidente du comité de lecture jeunesse. Ces personnalités sont toutes présentes à la remise des prix au théâtre dirigée par Colette Nucci, le Théâtre 13/Seine.
L’apport du prix est remarquable : c’est l’édition du texte couronné par les éditions Espaces 34 dont la directrice, Sabine Chevalier, est partie prenante dans cette nouvelle création. En fait, il y a deux prix. Le premier est consacré à une œuvre tout public. Il va, pour cette première édition, à l’auteur camerounais Sufo Sufo pour Debout un pied : sa fable traite des errants à travers l’histoire d’un homme attendant le bateau et les personnes qui pourraient enfin favoriser son départ. Le second est réservé à un texte pour la jeunesse. Le premier lauréat en est le Français Stéphane Bientz pour Hématome(s), conte où trois grands enfants nouent une forte amitié face à une situation hostile, au bord de la mer.
On aura remarqué que, pour une fois, un jury ne récompense pas des auteurs aux noms bien repérés mais va chercher de vrais poètes au coeur de l’inconnu. En effet, le comité de lecture ne lit que des textes sur lesquels le nom de l’auteur a été retiré. Les choix se font donc dans la plus parfaite impartialité !

Théâtre 13/Seine, 30 rue du Chevaleret 75013 Paris, mardi 4 décembre, 19 h30. (Sur réservation). Après la remise des prix, lectures d’extraits des œuvres par les étudiants de l’ESAD - Ecole supérieure d’art dramatique de la Ville de Pari : Héloïse Guréineau de Lamérie, Hugo SufoLecuit, Emma Prin, Sibylle Piedagnel, Quentin Raymond, Kevin Tussidor.

Photo DR : Stéphane Bientz.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook