Accueil > Les dix ans de la chapelle du verbe incarné et du TOMA

Critiques / Festival

Les dix ans de la chapelle du verbe incarné et du TOMA

par Marie-Laure Atinault

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis dix ans avec la foi du charbonnier, Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet ont imposé un lieu incontournable du Festival Off d’Avignon.

Les idées simples sont finalement celles qui ont parfois le plus de mal à s’implanter. Mais une fois que la graine a germée quelle belle récolte !!!! Greg Germain et Marie Pierre Bousquet voulaient faire de la Chapelle du Verbe Incarné, un lieu de rencontre et d’échanges, un endroit où l’on donnait la parole à des troupes du monde entier, des troupes françaises (quand ça arrange les pouvoirs publics) mais vivant dans les territoires d’outre mer. Ainsi, nous avons pu découvrir des troupes Réunionnaises, des troupes africaines, de l’océan indien, de Guyane et de l’Ile de France. Les troupes sont accueillies dans l’assurance d’un travail professionnel. Sans le travail du TOMA, elles n’auraient pas pu présenter leurs spectacles en métropole.

Le monde est un théâtre

Depuis dix ans un public de plus en plus nombreux est venu pour découvrir ces français du bout du monde. Nous, qui avons assisté aux premiers pas de ce lieu, nous avons pu constater les travaux, les efforts pour que le public puisse voir dans les meilleurs conditions possibles, une sélection qui ne doit rien au mercantilisme. Tous les ans des lectures, des mises en espace, des expositions, les directeurs ont su créer un lieu avec une véritable ambiance. Ici, ce n’est pas un garage ou les spectacles doivent se suivre à la vitesse grand V. Il y a eu des grands moments et puisqu’il faut faire une sélection, injuste certes, nous voudrions nous souvenir de cette lecture avec Antoine Bourseiller et Ruggiero Raimondi, et puis Mimi Barthélemy et bien sûr Edouard Glissant.

Le cru 2007

Aztèques de Michel Azama dans la mise en scène du jeune et prometteur Quentin Defait. Pas de Quartier un spectacle de danse urbaine qui trouva tout de suite son public.

Donc nous souhaitons un tonitruant JOYEUX ANNIVERSAIRE à toute l’équipe du TOMA. A l’année prochaine !!!!!!!

TOMA à la chapelle du Verbe Incarné Avignon : 04 90 14 07 49

www.verbe incarne.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.