Accueil > Le programme chorégraphique 2014/2015 de l’Opéra de Paris

Actualités / Danse

Le programme chorégraphique 2014/2015 de l’Opéra de Paris

par Yves Bourgade

Une saison subtilement dosée

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Brigitte Lefèvre quittera son poste de directrice de la danse de l’Opéra de Paris à l’automne prochain pour être remplacée par le chorégraphe Benjamin Millepied. Elle a cependant encore signé le programme subtilement dosé de la saison chorégraphique 2014-2015 du Ballet de l’Opéra national de Paris, au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille.

Elle est en charge depuis 1992 de la première compagnie de danse française, vieille de plus de trois siècles et à laquelle elle appartint comme danseuse jusqu’en 1972. Elle y est revenue riche de ses expériences tour à tour comme chorégraphe, co-directrice d’une compagnie, Inspectrice de la danse et Déléguée de la Danse au Ministère de la Culture. Son caractère bien trempé et sa compétence lui ont permis de s’imposer à l’Opéra de Paris auprès de directeurs très différents et dotés également de personnalité : Hugues Gall, Gérard Mortier et Nicolas Joël. De s’imposer aussi du fait de sa trajectoire face aux danseurs. « L’important, dit-elle volontiers, est d’avoir un large éventail qui permet de présenter la danse dans sa diversité ». Pour elle, le Ballet de l’Opéra de Paris est « assez exemplaire » avec ses 154 danseurs comprenant les Etoiles, « une des rares troupes à avoir un répertoire aussi ouvert tout en étant attachée à sa propre tradition ».

Dans cet esprit elle a affiché deux créations : Salut de Pierre Rigal (3-20 février 2015), l’un des chorégraphes français singuliers d’aujourd’hui, et Le Chant de la terre par l’Américain John Neumeier, qui poursuit son exploration de l’univers mahlérien (24 février-12 mars 2015).

Diversité des styles et des approches

Des chorégraphes majeurs ont été retenus, et dans la plus grande diversité de styles : William Forsythe, Anna Teresa de Keersmaeker, Wayne McGregor ou encore Frederick Ashton, Harald Lander et Kenneth MacMillan. Jean-Guillaume Bart, José Martinez et Nicolas Paul, tous trois issus du Ballet de l’Opéra, reprendront leurs créations.

Comme chaque saison, l’École de Danse, dirigée par Elisabeth Platel, présentera son spectacle annuel (3-8 avril 2015) et ses démonstrations (7-21 décembre 2014).

Paquita reconstituée en 2001 par Pierre Lacotte, donnée en tournée à Montréal du 16 au 19 octobre 2014, sera repris du 2 au 19 mai 2015 à Paris et à Copenhague du 29 au 31 mai.
Seront par ailleurs puisés dans le fonds Rudolf Noureev deux « classiques » du répertoire : son Casse noisette (pour les fêtes de fin d’année 26-29 décembre) et son Lac des cygnes (11 mars-9 avril).

Enfin, le Tanztheater Wuppertal et le Ballet Royal de Suède sont invités pour présenter des œuvres respectivement de Pina Bausch ( Two cigarettes in the dark 1er-7 septembre) et Mats Ek ( Juliette et Roméo 6-10 janvier).

Les abonnements sont ouverts jusqu’au 27 juin 2014
La nouvelle saison est disponible sur internet www.operadeparis.fr et peut être téléchargée en suivant ce lien : http://www.operadeparis.fr-saison/2014-2015/

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.