Le parlement des animaux
Vers une démocratie plus participative
- Publié par
- 23 août 2024
- Critiques
- Jeune Public
- 0
-
Pour qu’une démocratie soit réellement participative, il faut, bien entendu, que les citoyens puissent se rassembler et agir ensemble. C’est cette démarche que la Cie H2OZ propose au public invité à son spectacle.
Le lieu de l’action, c’est un mur de parc urbain sur lequel on tague. Il dissimule une cabane où se retrouvent Louve et Cui-Cui pour réfléchir et s’amuser. C’est précisément ce dernier qui fait les cent pas en attendant d’aller rejoindre sa comparse pour une séance du parlement des animaux. Il monte la garde car il ne faut pas que n’importe qui soit au courant.
Or, il s’aperçoit qu’il y a beaucoup de monde. Sur des gradins, il y a une foule de spectateurs. Sans aucun doute, il faudra se méfier car ce sont, c’est certain, des « mangeurs de crottes de nez » que Louve déteste. Ça tombe mal puisque il y a à l’ordre du jour une enquête à mener afin de savoir pourquoi la petite souris – celle qui met un cadeau sous l’oreiller où un enfant a déposé sa première dent perdue - se contente d’offrir un présent alors qu’autrefois elle transmettait aussi aux bambins un grand secret.
Après avoir un peu raconté, pas mal pensé, Cui-Cui se dit que ce serait peut-être efficace s’il laissait malgré tout ces intrus pénétrer dans la cachette ce jour de réunion du parlement. Alors, chaque individu, dans la salle reçoit en guise de laisser-passer un animal miniature. Branle-bas de combat. Toute la salle se faufile par un trou du mur et se retrouve à pouvoir participer à un rituel de communion avec la nature.
Voilà, le propos de la troupe est de conscientiser, même de manière discrète, en vue d’actes menant vers le retour à une nature plus… naturelle. Les enfants (les adultes aussi en dépit de certains dos à courber pour traverser le mur) adorent et jouent le jeu avec enthousiasme. Ecolo, c’est rigolo. Mais pas que…
Rencontres du Théâtre jeune Public de Huy 2024
16-17.08.2024 Salle des Fêtes IPES Huy (Be)
À partir de 4 ans
Durée : +-1h
Ecriture, mise en scène : Noemi Tiberghien
Idée originale : Noemi Tiberghien, Marie-Sophie Talbot, Geronimo Gaube
Interprétation : David Serraz, Johanne Pastor
Scénographie : Sandrine Clark
Création sonore : Wajdi Mougou Madame Patate
Création lumière : Wajdi Mougou
Régie : Wajdi Mougou, Noemi Tiberghien
Création musicale : Marie-Sophie Talbot
Création costumes : Noëlle Deckmyn
Teaser © Baptiste Moulart
Photo © Gilles Desthexe /Province de Liège
Graphisme : Krami
Production : Collectif H2OZ
Soutien : de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Peca, théâtre de la guimbarde, Centre culturel (Wanze), la Montagne Magique, Centre culturel de la Vénerie, la Roseraie, Skat asbl