Paris, théâtre de Bellevile jusqu’au 31 décembre 2011

L’Ecume des jours d’après Boris Vian

La jeunesse même

 L'Ecume des jours d'après Boris Vian

On a fêté en 2009 le cinquantenaire de la mort de Boris Vian, de ce jour terrible où son cœur essoufflé par le jazz des folies et des tourments cessa de fonctionner avec 39 ans au compteur. Et le mouvement impulsé n’en finit pas de tourner ! Tous les jeunes lisent les livres de Vian et écoutent ses chansons. Mais on ne monte plus ses pièces qui sont pourtant de petites bombes aussi anti-militaristes que les paroles du Déserteur ou On n’est pas là pour se faire engueuler. La jeune compagnie La Bouée a préféré adapter au théâtre le roman L’Ecume des jours. On la comprend car la destinée du jeune Colin qui passe de l’insouciance à l’amour et à la crainte d’être privé de son amour est exemplaire par la justesse de ses sentiments et ses dérapages oniriques. Le metteur en scène Béatrice de La Boulaye lâche six acteurs et un pianiste-bruiteur dans un décor de grands cubes de couleur où une énorme bulle de plastique va pousser les comédiens dans une danse de vie et de mort. Ces interprètes, un peu frêles, sont peu à peu emportés par la démence généreuse de la mise en scène. C’est la jeunesse même, et un spectacle dont l’éclat joyeux rejoint ce que disait le grand Boris : « Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de La Nouvelle Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid, et les quelques pages qui vont suivre tirent leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. »

L’Ecume des jours de Boris Vian, adaptation de Judith Davis (lauréate du prix CNT 2008 pour l’adaptation de L’Ecume des Jours), mise en scène Béatrice de La Boulaye, avec Blandine Bury, Hubert Delattre, Cindy Doutres, Romain Vissol, Nicolas Guillot, Marie Hennerez, piano et bruitage de Pierre Gascoin. Théâtre de Belleville, tél. : 01 48 06 72 34, jusqu’au 31 décembre. (Durée : 1 h 30).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook