L’Amour d’écrire en direct

Le spectacle de l’écriture, le 5 octobre

L'Amour d'écrire en direct

Depuis plusieurs années, l’écrivain, comédien, metteur en scène Marc-Michel Georges organise des soirées intitulées L’Amour d’écrire en direct. Cela ne ressemble à rien d’autre, puisqu’on y voit des auteurs de théâtre saisir un stylo ou un ordinateur et rédiger un texte immédiatement, sur un thème et dans un temps donnés. Ce temps est court : il est de sept minutes. On est habitué à voir des acteurs improviser, pas des écrivains. Tous les auteurs n’ont pas ce don d’inventer au milieu d’un certain charivari. Mais les résultats, qui sont lus dès que le gong a sonné, sont parfois très étonnants.
Marc-Michel Georges conçoit la soirée comme un vrai spectacle. Cela se passe en plusieurs séquences, avec l’intervention joyeuse de quelques invités et la participation du public qui peut réagir avec des « langues de belle-mère ». Il y a, alternant avec les moments d’écriture, des respirations imprévues qui ajoutent à l’impression de match et de fête. Ce 5 octobre, le parrain sera le chanteur Hervé Vilard, dont chacun sait qu’il est l’auteur de Capri, c’est fini : Marc-Michel Georges aime à rappeler que Marguerite Duras adorait Hervé Vilard. On le comprend : la chanson populaire et le théâtre ambitieux ne sont pas des arts ennemis, mais des familles qui s’aiment, s’observent et se mélangent. Mais on saluera en premier lieu les valeureux auteurs et participants qui prennent le risque d’une telle aventure : Maryssa Rachel, Tatiana Nuytten Vialle, Dominique Pompougnac, Aurélie Youlia, Jonathan Kerr, Laureline Kuntz, David Rougerie et François Thomas.
La soirée a la caution de l’association EAT (Ecrivains associés du théâtre) qui milite pour la place des auteurs d’aujourd’hui dans tous les secteurs du théâtre. C’est dire que la barre est placée à une belle hauteur tout au long de cette compétition entre les tempéraments les plus opposés, qui prend volontiers l’allure d’un cabaret délirant.

L’Amour d’écrire en direct, le 5 octobre, 20 h 30.

Ciné 13 Théâtre 1 avenue Junot 75018 Paris, réservation conseillée à lamourdecrirendirect@gmail.com, entrée : 13 euros, plus « don d’un petit objet ni lourd, ni cher, ni encombrant (ces petits objets auront leur importance) ».

Photo Antonin Verrier.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • L’Amour d’écrire en direct 2 octobre 2015 19:49, par de Clausade

    Bonsoir,

    Je voudrais réserver 3 places pour "L’amour d’écrire en direct" lundi 5 octobre au nom de :
    Brigitte DE CLAUSADE
    On règle sur place ?
    Merci pour votre réponse

    Brigitte de Clausade

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook