Kessel - La liberté à tout prix de Mathieu Rannou

Un récit fougueux pour un homme exceptionnel.

Kessel - La liberté à tout prix de Mathieu Rannou

Après avoir interprété le romancier Romain Gary dans la Promesse de l’aube, Franck Desmedt incarne Joseph Kessel, grand reporter, aviateur, romancier et académicien dont la vie tumultueuse est digne d’un roman d’aventures.
Kessel – La liberté à tout prix évoque quelques événements qui ont marqué l’existence de cet homme hors du commun qui sillonna inlassablement le monde. Le goût de l’aventure lui fut peut-être donné par les voyages qui ont marqué son enfance. Joseph Kessel est né en Argentine en 1898 dans une famille juive d’origine lithuanienne. En 1906, retour à Orenbourg pour être proche de la famille de sa mère, puis en 1908, installation en France où son père avait fait ses études de médecine. Il évoquera souvent ses origines russes dans ses nuits d’ivresse et ses colères destructrices.
Franck Desmedt incarne Kessel avec une énergie et une fougue exceptionnelles. Kessel parcourt le monde inlassablement et le rythme soutenu du récit suggère très bien cette frénésie qui l’animait. Nous découvrons, par exemple, ses débuts au journal du Matin pour lequel il rédigea un article fracassant sur les traites des esclaves en Afrique. Nous voilà partis en Afrique avec son fixeur Henri de Monfreid. Puis nous sommes à Londres , avec De Gaulle qui lui demande un chant pour la Résistance. « Le Chant des Partisans » est écrit quelques jours plus tard avec Druon. Il évoque aussi l’Afghanistan et ses cavaliers exceptionnels… Kessel enchaîne, dans un tourbillon vertigineux, les voyages, les reportages, les rencontres innombrables de personnalités du XXème siècle dont certaines sont évoquées avec humour quand Kessel imite son interlocuteur : on citera celle d’Humphrey Bogart lors d’un voyage en Amérique, qui se termina par une soirée de beuverie, quelques discussions avec le patron de France Soir Pierre Lazareff ou encore sa rencontre avec le comédien Francis Huster qui lui rappela peut-être ses expériences de comédien dans sa jeunesse.
La scénographie est très sobre : un pupitre, un porte-manteau, un fauteuil et un grand rideau qui change de couleurs selon les scènes et avec lequel Franck Demesdt joue habilement pour nous guider dans ce parcours incroyable et vertigineux.
Kessel – La liberté à tout prix permet de redécouvrir le grand journaliste et l’écrivain talentueux que fut Kessel et qui entra à l’Académie Française en 1962. La pièce rappelle son implication dans les deux guerres comme aviateur et résistant et l’on mesure l’importance que put revêtir son travail de journaliste lors du procès de Pétain et celui de Nuremberg. La personnalité tumultueuse de Kessel se dessine aussi par ses rencontres amoureuses et la place importante de l’alcool dans sa vie. Kessel était un homme de tous les excès, habité par une énergie folle, capable d’affronter des situations dangereuses, et Franck Desmetd réussit parfaitement à restituer cette démesure sur scène.

Kessel - La liberté à tout prix, texte et mise en scène de Mathieu Rannou
Avec Franck Desmedt
Décorateur : Franck Desmedt
Costumes : Virginie H.
Lumières : Laurent Béal
Musique : Mathieu Rannou
Durée 1h10
©Studio Vanssay

Paris, Lucernaire jusqu’au 7 janvier 2024, à 18h30.

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook