Accueil > June Events onzième édition

Actualités / Danse

June Events onzième édition

par Yves Bourgade

Un temps fort du CDC-Atelier de Paris

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le festival June Events qui cette année 2017 se déroule pour la onzième fois, du 1er au 17 juin, est né grâce à l’opiniâtreté rayonnante de la danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson.
La manifestation est organisée par le Centre de développement chorégraphique (CDC) national, aujourd’hui dirigé par Anne Sauvage et émanation de l’association Atelier de Paris, lui même fondé en 1999 par Carolyn Carlson à la Cartoucherie de Vincennes à Paris.
Cette structure, voulu comme un lieu de création et de transmission, fonctionne toute l’année avec l’accueil en résidences de compagnies de danse généralement contemporaine. June Events est le temps fort des activités du CDC-Atelier de Paris et clôt la saison de ce dernier.
Les artistes en résidences bénéficient de mises a disposition d’espaces de travail (studio et théâtre). Pour la formation est prévue un programme international de master-classes. En complicité avec les compagnies en résidences, des rendez-vous gratuits (participation aux répétitions, des immersions etc…) sont pendant l’année organisés en direction de tous les publics.
A la rentrée prochaine, les compagnies en résidences disposeront d’un nouveau studio de 120 M2, une « cabane rêvée dans les arbres » à la réalisation confiée à l’architecte Xavier Fabre, que l’on pourra découvrir pendant le festival.


June Events 2017 propose 40 rendez-vous de 25 compagnies (soit une centaine d’artistes), dans seize lieux partenaires, deux théâtres de la Cartoucherie, le Parc Floral de Vincennes et en différents lieux de la capitale (notamment le Cent Quatre, le Théâtre de Paris-Villette) parfois aussi des lieux inhabituels, ainsi le Musée de la Porte Dorée, le Panthéon, la Médiathèque Hélène Berr, le Parc de Bercy . Des navettes gratuites ont été prévues entre les différents lieux.
A été privilégié l’accueil de pièces créées ces derniers mois de compagnies renommées ou toutes jeunes et parfois réunissant de nombreux interprètes, avec un accent mis sur une relation inventive entre la danse et la musique le plus souvent « live »
Deux artistes complices de l’esprit du festival, Mié Coquempot (attentive au dialogue intergénérationnel dans 1080-Art de la fugue) et Aurélie Berland (qui présentera sa première pièce de groupe Pavane), seront mis à l’honneur lors du spectacle d’ouverture à la Cartoucherie, le 1er juin 2017.

Renseignements et réservations par tél. au 01 417 417 07 de 11h à 19h du lundi au samedi et par mail : reservation atelierdeparis.org

Photos© Patrick Berger : 1080 Art de la fugue et Pavane

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.