Accueil > Faux départ

Critiques / Comédie & Humour

Faux départ

par Marie-Laure Atinault

Tourbillonnante en diable

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean Marmion est un jeune retraité de l’éducation nationale. Son nouveau "travail" est de transformer sa maison de campagne en habitation principale. Sa conversation monomaniaque a un vocabulaire fleuri. Il ne parle que de camélia, mortaise, hortensia, charpente, clou... Son rêve : devenir le Gentleman Farmer de Saint Crépin. Obnubilé par son idée fixe, ce grand égoïste a oublié de demander son avis à son épouse. Odile, elle, est Parisienne jusqu’au bout des doigts. Abandonner son appartement cossu en plein Paris pour aller dans une campagne perdue, troquer le bitume pour la gadoue, il n’en est pas question ! Avec sa retraite, le couple ne roule pas sur l’or et Odile décourage tous les acheteurs potentiels de l’appartement. Pour pallier au quotidien ils prennent une locataire. Cette dernière est une jeune comédienne qui va bousculer, malgré elle, la vie des Marmion. Odile était comédienne, elle a abandonné, par amour, une carrière prometteuse. Et si le destin lui permettait de prendre une éclatante revanche.

Jean-Marie Chevret est un auteur comblé. Ses pièces rencontrent le succès et sont jouées avec bonheur, car il sait créer des personnages qui ont de la chair et de l’esprit. Odile est ainsi une femme d’une maturité sereine, Eva Darlan lui prête son esprit, amusante et entreprenante. Elle reçoit l’adhésion d’un public qui l’aime. Il est évident que si tous les retraités avaient la prestance de Michel Robbe, il n’y aurait plus aucun problème de recrutement de personnel dans les maisons de retraite. Isabelle Ferron et Julie Dray, épatantes, complètent la distribution qui fait la part belle aux femmes. Faux départ est une pièce légère comme une feuille d’automne. Le public y trouve son compte et Eva Darlan est tourbillonnante en diable.

Faux départ, de Jean-Marie Chevret, mise en scène de Thierry Harcourt, avec Eva Darlan, Michel Robbe, Isabelle Ferron, Julie Dray. Théâtre Rive Gauche. Tél : 01 43 35 32 31.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

2 Messages

  • Faux départ 17 octobre 2012 17:23, par AMANDINE

    je fais parti d’une petite troupe le doigt dans l’oeil a lapte en haute loire et j’apprécierai trouver le texte de faux depart de jean marie chevret.

    repondre message

  • Faux départ 21 octobre 2012 17:49, par Jean Chollet

    Faux départ de Jean Marie Chevret a été publié à L’Avant -scène théâtre en janvier 2004

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.