Au TNP Villeurbanne du 21 au 30 décembre

Don Quichotte de Cervantès

A partir de 8 ans

Don Quichotte de Cervantès

Non seulement le Théâtre en direction du jeune public n’est plus considéré comme un genre mineur réservé à des « spécialistes », mais il fait dorénavant des entrées remarquées- parce que remarquables dans sa facture- dans les grandes institutions. Après Olivier Py au Théâtre de l’Odéon, Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la ville, c’est aujourd’hui Christian Schiaretti qui s’y met, considérant lui aussi, que s’adresser au jeune public est une des belles manières de répondre aux exigences d’un théâtre service public.

Nommé en 2000 au TNP Villeurbanne, on pourrait s’étonner qu’il lui ait fallu dix ans pour s’en aviser. Ce à quoi il aura beau jeu de répondre que déjà à Reims il avait manifesté son intérêt pour ce public là, et que ce qui peut sembler un retard à l’allumage est simple conséquence d’ardentes obligations. Ayant posé en préambule à sa nomination la question des travaux de rénovation du théâtre, c’est-à-dire la réalisation d’un outil qui par l’ensemble de son dispositif puisse répondre aux ambitions d’un théâtre populaire et de service public. Autrement dit, un lieu bien évidemment au service du public le plus large, mais également conçu pour que puisse y travailler en permanence et à plein temps une troupe d’acteurs. Il lui aura fallu avancer pas à pas et affronter divers problèmes d’intendance pour réaliser son rêve d’un « théâtre-ruche ».

Aujourd’hui, fort d’une troupe de quinze acteurs, le TNP Villeurbanne est un chantier artistique de plein régime où « l’entrelacement des répétitions et des représentations », permet de constituer un répertoire à jouer en alternance. Après un tour de chauffe effectué avec trois comédies de Molière, la troupe explore maintenant le siècle d’or espagnol à travers ces trois grandes figures mythiques de la littérature que sont La Célestine de Fernando de Rojas, (du 13 Janvier au 26 février), Don Juan de Tirso de Molina (Du 15 janvier au 27 février) et Don Quichotte de Cervantès.(du 21 au 30 décembre)
Parce que notre hidalgo qui s’empêtre dans ses lectures et échafaude de faramineuses inventions, a affaire avec le monde de l’enfance « capable lui aussi de transformer le réel », Christian Schiaretti, avec la complicité de Jean-Pierre Jourdain pour l’adaptation, en propose une version scénique à voir en famille à partir de 8 ans.

Pour passer du livre à la scène, de l’écrit à la parole, Don Quichotte fait un détour par un studio d’enregistrement, qui devient à la fois antre de la divagation et terrain de jeu. Faisant feu de tous les bois des films d’aventures les quinze acteurs de la troupe deviennent tour à tour bruiteur ou Don Quichotte. A moins que ce ne soit le bruiteur qui s’imagine être Don Quichotte et le régisseur pour Sancho Pança. Si la figure de Dulcinée croise un livreur de pizza ou Rossinante chevauché par un intermittent du spectacle, la mise en scène ne cherche pas à faire de Don Quichotte un de nos contemporains, pas plus qu’elle ne cherche à se moquer des péripéties d’un personnage chahuté par ses chimères. Simplement, le subterfuge de l’enregistrement radio, permet d’envelopper les épopées et tribulations du « Chevalier à la triste figure » d’un simple décor sonore tissé de musique et de vent , démontrant par la preuve du jeu que l’imaginaire n’a pas besoin de technologie et que le théâtre « si souvent en conflit avec la réalité est un bon outil pour présenter dans un même mouvement la tonalité comique et la tristesse ironique d’une épopée burlesque ».

Au TNP Villeurbanne du 21 au 30 décembre tel : 04 78 03 30 00

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook