Accueil > Ballet de l’Opéra de Paris

Actualités / Danse

Ballet de l’Opéra de Paris

par Yves Bourgade

Une nouvelle « étoile » Valentine Colasante

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce n’est qu’en 1938 qu’apparaît le titre d’ « étoile » dans les registres de l’Opéra de Paris pour la nomination de Suzanne Lorcia, Lycette Darsonval et Solange Schwarz.
Pour un danseur (homme ou femme) de cette compagnie plus que tricentenaire, c’est la récompense suprême que l’on vient d’attribuer à Valentine Colasante, 28 ans, à l’issue de la représentation le 5 janvier 2018 à l’Opéra Bastille du « Don Quichotte », version Rudolf Noureev d’après Marius Petipa.
Ce ballet est le triomphe de la danse académique et la nouvelle promue (jusqu’à présent « première danseuse ») y interprétait le personnage de la jeune amoureuse Kitri avec pour partenaire l’étoile Karl Paquette, dans le rôle du jeune amoureux Basile.
Valentine Colasante qui le 5 janvier effectuait un remplacement, n’avait dansé ce rôle fameux pour ses célèbres « fouettés », il y a cinq ans en tournée au Japon.
On l’avait remarquée en début de saison dans « Rubies » de Balanchine et da ns « Sacre du printemps » de Pina Bausch. Elle est programmée dans le « Daphnis et Chloé » de Benjamin Millepied en février et mars 2018, puis dans la création de Hofesh Shechter « The art of not looking back », en mai et juin 2018. Elle rêve aussi de danser d’autres classiques du répertoire « Le lac », « Giselle » etc.
Valentine Colasante a commencé la danse à l’âge de 6 ans en suivant le cours de Max Bozzoni. Elle est entrée à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 1998, puis a pris rang dans le Corps de Ballet à 17 ans en 2006 et a été nommée « première danseuse » en 2013.
Avec la nouvelle élue, le Ballet de l’Opéra compte onze « étoiles » femmes pour huit « étoiles » hommes. Cette année prendra sa retraite ( 42 ans) l’ « étoile » Agnès Gillot ainsi qu’une autre « étoile Karl Paquette.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.