Accueil > 26 Pinel

Critiques / Autres Scènes

26 Pinel

par Abdessamed Sahali

Piliers de bistrots

Partager l'article :

Mélange d’influences latines et de reggae, sur fond de musique caf-conc, le groupe 26 Pinel galvanise les troquets avec des chansons enjouées et colorées.
Avec un nom aussi ésotérique que 26 Pinel, on peut rester songeur. De quoi peut-il bien en retourner ? Composé de quatre membres, ce groupe offre déjà ici sa première surprise. Non, il ne s’agit pas d’un groupe de trip-hop, ni d’electro-clash mais tout bonnement de chanson française. 26 Pinel tirant son nom d’une rue de Saint-Denis, en banlieue parisienne, où le groupe avait répété pour la première fois. Leur recette, parce qu’il y en a une malgré tout, étant notamment de mélanger des influences latines (Alexandra Roni-Gatica, la chanteuse est d’origine chilienne) et du reggae à un bon vieux fond de musique de caf-conc’. C’est d’ailleurs là qu’ils sont les meilleurs. Ainsi, pendant plusieurs semaines, chaque mercredi, ils ont investi un troquet parisien pour déployer toute leur folle énergie. Alexandra n’ayant pas son pareil pour faire guincher les foules, elle multiplie les clins d’œil et discours sans cesse avec le public voire fait monter sur scène deux femmes pour improviser une chorégraphie avec l’un des musiciens. Les chansons, autant de petites comptines sur la vie en général et l’amour (bien sûr !) en particulier, se déroulent ainsi sur un mode enjoué et festif diffusant un charme certain et tenace. Avec une propension à évoquer la féminité sous toutes ses coutures, de la séduction à la maternité. Après avoir écumé pendant plusieurs années les scènes de France et de Navarre, le groupe s’offre à nouveau une longue tournée qui les mènera jusqu’aux festivals d’été afin d’appuyer la sortie de leur premier et séduisant album studio. À n’en pas douter, petit poisson deviendra grand !

En tournée. Le 30 Octobre à Plouneour Trez (29), le 10 Novembre à Nancy (54), le 17 à Alençon (61), le 20 à St Martin D’hères (38), les 24 et 25 à Paris (Zèbre de Belleville), le 26 à Niort (79)

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.