Un nouveau directeur musical à l’Orchestre de chambre de Paris

Thomas Hengelbrock à l’ouvrage

Rendez-vous au Panthéon dès septembre qui vient.

Thomas Hengelbrock à l'ouvrage

THOMAS HENGELBROCK vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Il imaginera cinq programmes dès la saison 2024-2025, dont un concert inaugural au Panthéon en septembre 2024. Rappelons que le poste était vacant depuis la disparition prématurée de Lars Vogt en 2022.

Il s’agit là d’une excellente nouvelle, quand on connaît le talent et l’énergie de cette personnalité rayonnante de la musique. Thomas Hengelbrock, à l’image d’un François-Xavier Roth, est un chef sans frontière, capable d’aborder tous les répertoires mais qui a eu le souci, en fondant l’Ensemble Balthasar Neumann, auquel s’est ensuite ajouté un chœur, de forger un outil d’une grande souplesse, les membres de cet ensemble, qui représentent plus de vingt nationalités, jouant sur les instruments ad hoc, historiques ou modernes, en fonction des œuvres jouées.

Avec l’Orchestre de chambre de Paris, le 19 septembre dernier, il avait dirigé un vibrant concert Mendelssohn-Schumann-Schubert, qui laisse augurer une fructueuse collaboration à venir.

photographie Florence Grandidier

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook