Charenton, théâtre des deux rives jusqu’au 20 janvier 2012 puis tournée

Roulez jeunesse ! de Luc Tartar

Esquisses de l’amour

Roulez jeunesse ! de Luc Tartar

Trois filles et trois garçons. On ne sait qui ils sont. Sinon des jeunes d’aujourd’hui. Tous en âge d’amour, en appétit d’amour et en ignorance d’amour. L’auteur, Luc Tartar, les prend et les place dans une série de cas de figures. Les danses des corps et des cœurs n’empruntent jamais le même tempo. Ils sont à deux, ils sont en groupe. Ils sont maladroits, ils paraissent sûrs d’eux-mêmes. Ils parlent à voix basse, ils explosent. Ils chantent, ils swinguent en silence. Ils s’embrassent, ils ne se touchent pas… Finalement, elle est irracontable, la pièce de Luc Tartar qui précise seulement qu’il a conçu ce texte sur les « émois amoureux » pour la compagnie vosgienne joliment intitulée « Rêve général ! » Elle additionne non pas des scènes, mais des ébauches de scènes – qui en disent plus long que des scènes patiemment développées. Tartar saisit le détail qui tue, le détail qui dit tout.

Marie Normand, qui dirige le compagnie et a fait la mise en scène, est quelqu’un dont on réentendra parler. Elle a su associer dans ce carrousel de rencontres sensuelles la pudeur et la l’éclat charnel. Ses interprètes sont toujours imbriqués et à distance, serrés et éloignés. Difficile à croire, mais il faut le voir pour en être convaincu et pour glisser sans cesse d’un moment doux à un moment secret, d’un instant songeur à un instant charnel. La musique des discothèques et l’un des acteurs à la batterie (Ulysse Barbry) viennent parfois pousser les corps et le groupe. Mais, là aussi, Marie Normand nimbe les rythmes de sentiments mystérieux.

Les jeunes acteurs échappent au glamour passe-partout. Aucun n’a été fabriqué sur un moule et ne ressemble à l’autre. Mali van Valenberg, Martin Lenzoni, Sarah Glond, Gaëtan Vettier, Ulysse Barbry, Apolline Roy savent se passer des mots et dire les mots. Pour ceux qui ne croient pas à l’émergence d’un jeune théâtre derrière les mastodontes qui occupent la scène depuis belle lurette, voilà l’occasion de repérer une fine équipe, c’est-à-dire une équipe toute en finesse, où les nouvelles générations trouvent déjà sans doute un miroir de leurs états d’âme, captés dans un style tendre et nerveux.

Roulez jeunesse ! de Luc Tartar, mise en scène de Marie Normand, costumes de Sarah Dupont, avec Ulysse Barbry, Sarah Glond, Gaëtan Vettier, Apolline Roy, Mali van Valenberg, Martin Lenzoni. Théâtre des Deux-Rives, Charenton, tél. : 01 46 76 67 01, jusqu’au 20 janvier. Puis à Nenfchâteau (26 janvier), Laon (29 mars), Reims (30 mars et 5 avril), Mirecout (18-19 mars). (Durée : 1 h 10).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
  • La mort de Robert Poudérou -

    j’aimerais connaitre la date de son enterrement pour y assister -…

    Le 19 mai par MONDOLONI Jacques

  • La mort de Robert Poudérou

    J’ai connu Robert avec le théâtre du Sens de Guy Sabatier lorsque…

    Le 18 mai par Jossia Bédu

  • La mort de Robert Poudérou

    Je l’ai bien connu et beaucoup apprécié. Il prêta, à mes débuts au…

    Le 18 mai par CHRISTIAN MOREL DE SARCUS

  • rien

    bien guez gros mort

    Le 13 mai par inox

  • Pourquoi ?

    Pourquoi pas la mise en scène de Angelo Calandra, Zoukha…

    Le 10 mai par Nemo

  • Trois fois Ulysse

    Je n’ai pas été entièrement convaincu par le texte trop surjoué à…

    Le 18 avril par Jean-Marie Prévost

  • Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino

    Bonjour, Je cherche l’enregistrement de cet opéra, " Da gelo a…

    Le 28 mars par Ewa Mortier

Articles récents
Facebook