Les Théâtrales Charles Dullin

Festival du théâtre contemporain en Val-de-Marne

Les Théâtrales Charles Dullin

Les Théâtrales Charles Dullin, le festival de la création contemporaine se déroule dans 21 communes du Val-de-Marne. Il propose une programmation de haute tenue et d’une grande diversité dont le thème est « parler du et au présent » et qui explore les mots et les maux de notre temps qui privilégie les auteurs francophones et les compagnies innovantes. On y verra, entre autres, Dialogue d’un chien avec son maître de Jean-Marie Piemme dans la mise en scène de Philippe Sireuil Webthea, 23 septembre 2010), ou encore Sacco et Vanzetti (Webthea 27 juillet 2009) d’Alain Guyard avec Dau et Catella, Notre terreur par la compagnie D’ores et déjà (spectacle repris au théâtre de la Colline cet automne). Sylvain Creuzevault, le metteur en scène de Notre terreur, propose Product de l’Anglais Mark Ravenhill. On pourra voir aussi le spectacle de Stanislas Nordey My secret garden de Falk Richter, présenté au festival d’Avignon. Dans le registre des « seul en scène » le désormais fameux Motobécane (Webthea, 30 août 2009) de Bernard Crombey, Fantaisies de Carole Thibault, L’inclassable Pierre Meunier et son spectacle Au milieu du désordre (Webthea 17 avril 2008), ou encore, dans un autre genre, Les vipères se parfument au jasmin de et avec Nasser Djemaï, Un jour, j’irai à Vancouver de et par Rachid Bouali et Saleté de Robert Schneider, mis en scène par Hans Peter Cloos. Ce ne sont que quelques éléments d’une programmation dense. A découvrir, l’adaptation du roman de Gérard Mordillat, Les vivants et les morts par mis en scène par Julien Bouffier et Tous des gagnants du Flamand Arne Sierens. Ajoutons les spectacles jeune public avec la reprise des magnifiques mises en scène d’Etienne Pommerat, Pinocchio (Webthea, 17 mars 2008) et Le Petit Chaperon rouge ainsi que la pièce de Catherine Verlaguet, L’œuf et la poule, mis en scène par Bénédicte Guichardon.
Signalons aussi, l’exceptionnelle masterclass dirigée par Ariane Mnouchkine pour des comédiens amateurs du Val de Marne, ouverte au public. Une expérience unique.
Sans oublier Les colporteurs, réseau de spectateurs curieux de découvrir des univers artistiques éclectiques ont pour vocation de contribuer à faire dialoguer les publics et les artistes et de tisser des liens pour faire connaître la programmation du festival.

Les Théâtrales Charles Dullin.Tel : 0148 84 40 53.
www.lestheatrales.com

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook