Accueil > Les Equestriades à Orange

Actualités / Théâtre

Les Equestriades à Orange

par Gilles Costaz

Les Gruss et le Cadre Noir

Partager l'article :

Une nouvelle manifestation va s’ajouter aux Chorégies dans le majestueux théâtre antique d’Orange : les Equestriades. Le cirque Alexis Gruss, la ville d’Orange, le ministère de la Culture et Culturespaces donnent le coup d’envoi à cette aventure destinée à être pérennisée puisque les programmes des années à venir sont déjà prêts. Alexis Gruss en a eu l’idée, ne voulant pas s’enfermer dans un art qui ne se confronterait pas au talent et au savoir-faire des autre grands écuyers et des grandes écoles de cavalerie. Cette première édition fait se rencontrer les écuyers du Cadre noir et Saumur et la cavalerie d’Alexis Gruss : la haute école et les artistes, mais tous dans la même exigence et le goût du défi.
Le thème du premier spectacle est Pégase et Icare. Deux figures antiques sur une scène antique. En fait sur trois aires scéniques que Gruss entend associer et confronter : la piste de l’orchestra, la scène du théâtre antique et les agrès sous le toit de la scène (les artistes des Farfadais apportant leur dimension aérienne). Interviendront 30 artistes, 14 musiciens, 40 chevaux, 15 techniciens et 10 palefreniers.
Dans les figures d’une extrême difficulté technique comme dans la voltige, ce devrait une confrontation au sommet. La magie Gruss, qui est celle d’une dynastie (d’Alexis à Stephan, Maud, Firmin, Alexandre, Charles et ceux qui suivent) prendra là d’autres assonances. En attendant que dans les années à venir, la Garde Républicaine, l’Ecole espagnole de Vienne, l’Académie royale d’Andalousie, l’Ecole portugaise d’art équestre et d’autres viennent rejoindre les Gruss dans cette forme nouvelle de dialogue antique et moderne entre l’homme et l’animal.

Les Equestriades : Pégase & Icare, un spectacle d’Alexis Gruss.
Théâtre antique, Orange, tél. : 0826 10 84 84, les 30 et 31 mai, 21 h 30.

Photo : Alexis Gruss, Stephan Gruss, Michel Couzigou, Stéphane Hassner (DR).

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.