Paris, Maison de la poésie jusqu’au 26 juin 2011
Fous dans la forêt d’après Shakespeare
Les sonnets de la nuit
Longtemps après Trézène Mélodie, dont le souvenir reste miraculeux dans l’esprit de ceux qui ont vu ce spectacle, Cécile Garcia Fogel revient à la transposition chantée de textes théâtraux et littéraires. Avec Trézène elle avait mis en musique et interprété une bonne partie de Phèdre de Racine ! Avec Fous dans la forêt elle compose un spectacle musical à partir des Sonnets de Shakespeare, mais, pour lui donner une trame discrète, elle emprunte à Comme il vous plaira le fil rouge d’une errance féminine dans une forêt en compagnie d’un fou et d’un musicien. Là, les musiques ne sont pas d’elle mais de John Dowland et de l’instrumentiste, Pierrick Hardy, qui est sur scène et même poussé en plein milieu de la scène, parmi les deux acteurs.
Si le décor qui, avec voilages et rideaux, veut figurer « un salon élisabéthain sous les étoiles » n’est pas d’une grâce absolue, le charme opère vite, que les textes soient chantés en français ou en anglais. Le spectacle s’amuse à mettre en contraste la féminité de l’acteur – l’étrange et étonnant Thierry Peala – et la masculinité (relative ! mais elle a une jolie voix grave) de la merveilleuse actrice qu’est Cécile Garcia Fogel. Les déplacements semblent flotter un peu, comme si la mise en scène comptait moins que l’amour des mots, des notes, et la présence très personnelle de chacun. Une délicate plongée dans la nuit élisabéthaine et la splendeur de ses formulations.
Fous dans la forêt d’après Shakespeare, conception de Cécile Garcia Fogel, traductions de Jean-Michel Déprats et Robert Ellrodt, musique de John Dowland, musique originale et arrangements de Pierrick Hardy, scénographie et costumes de Caroline Mexme, lumière d’Olivier Oudou, avec Cécile Garcia Fogel, Thierry Peala, Pierrick Hardy (guitare et clarinette). Maison de la poésie, tél. : 01 44 54 53 00, jusqu’au 26 juin. (Durée : 1 h).
© F. Lovino