Festival d’Anjou

Un soixantième anniversaire

Festival d'Anjou

En fêtant son soixantième anniversaire, le Festival d’Anjou a rappelé à la communauté théâtrale qu’il était l’un des plus anciens de France. Il est né peu après Avignon et dans la même après-guerre que Sarlat. Il a eu des directeurs célèbres et fort variés : Albert Camus, Marcel Herrand, Jean-Claude Brialy… C’est ce dernier qui lui a imprimé son image de défilé de grands spectacles avec vedettes. Nicolas Briançon, qui est aux commandes depuis sept ans, a poursuivi cette politique, en la modernisant et en ouvrant grande la porte aux jeunes compagnies (avec un prix richement doté). Il accroît cette tradition de soirées de plein air appuyées sur la magie des châteaux angevins. Et il le fait avec le soutien de la région, du département et du ministère, la ville d’Angers s’étant retirée de l’aventure au cours de cette longue histoire, nécessairement tissée d’accords et de discordes.
Les têtes d’affiche, cette année, ont été Claude Brasseur, Michel Bouquet, Danielle Lebrun, Sarah Biasini, Jérôme Savary… Mais, surtout, Nicolas Briançon a mis en scène une Nuit des rois très applaudie, jouée par Sara Giraudeau, Arié Elmaleh, Chloé Lambert, Yves Pignot, qu’on verra à la rentrée à Paris, au Comedia. Et la soirée Bon anniversaire ! , concoctée par Thierry Harcourt et Nicolas Briançon, donnée devant le château de Brissac, a été un moment très émouvant où le passé et le présent se répondaient. Briançon détachait avec une affection discrète quelques souvenirs et quelques pages d’archives. Les acteurs, Henri Courseaux, Yves Pignot, Julie Victor, Davy Sardou, Noémie Elbaz, Nicole Calfan jouaient et chantaient. Merveilleuses facéties et grands éclats poétiques. Le Festival d’Anjou a arrêté le temps pour continuer dans l’avenir son art des moments suspendus.

Festival d’Anjou, Angers et sa région, tél. : 02 41 88 14 14, jusqu’au 4 juillet.

Photo : La Nuit des rois

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook