Farces et nouvelles d’Anton Tchekov

nos travers à la loupe

Farces et nouvelles d'Anton Tchekov

Pierre Pradinas met en scène de courtes pièces en un acte et deux nouvelles de Tchekhov en cinq séquences pour neuf comédiens (on a rendu compte de la séquence 2 sur webtheatre), une jolie salve en l’honneur du dramaturge russe.
La sobriété bienvenue de la mise en scène est inversement proportionnelle à la joyeuse exubérance de l’interprétation. Nous sommes dans le registre de la farce. On retrouve cette conférence introuvable sur les méfaits du tabac qui vire à la confession intime d’un pauvre homme tyrannisé par sa femme, interprété par Philippe Rebbot, attendrissant et pathétique, qui est aussi le pauvre fonctionnaire qui n’en finit pas de s’excuser auprès d’un général de lui avoir manqué de respect jusqu’à se faire houspiller au point de trépasser, victime d’un sentiment de culpabilité meurtrier. Le général hautain, c’est Quentin Baillot que l’on retrouve dans le rôle de l’ours où il excelle. Notre ours, est un propriétaire terrien volcanique et pas commode, insatisfait chronique, qui se rend au domicile d’une jeune et charmante jeune veuve (Maud Gentien, courtoisie tout en fossettes et dynamite garanties) pour réclamer le paiement immédiat de dettes contractées par son mari. Têtus et opiniâtres tous deux, la jeune femme perd patience et révèle un tempérament aussi explosif que son visiteur ; les voilà qui vitupèrent sans relâche sous les yeux effarés du domestique (Aurélien Chaussade). Hors d’eux, alors qu’ils envisagent de se provoquer en duel au pistolet qu’aucun ne sait manier, un sentiment amoureux inattendu prend corps qui les cueille pour le meilleur et pour le pire.
Nous montrer à la loupe les travers de la société humaine aurait quelque chose d’ironique et de cruel si ce n’était le regard toujours bienveillant de Tchekhov sur ces personnages qui finalement suscitent tout ensemble rire et compassion, regard auquel Pierre Pradinas est très fidèle.

Farces et nouvelles} d’Anton Tchekhov. Traduction des farces, André Markowicz et Françoise Morvan. Traduction des nouvelles, Elsa Triolet. Mise en scène Pierre Pradinas. Avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Maud Gentien, Aurélien Chaussade. Musique, Christophe « Disco » Minck. Lumières, Orazio Trotta. Costumes, Céline Guignard. A Paris, au Lucernaire jusqu’au 17 décembre 2023. Durée : 1h10. Résa : 01 45 44 57 34 www.lucernaire.fr © Marion Stalens}}

DU MERCREDI 8 NOVEMBRE AU DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023
LES MÉFAITS DU TABAC, L’OURS, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
AVEC PHILIPPE REBBOT, QUENTIN BAILLOT, MALOUE FOURDRINIER ET AURÉLIEN CHAUSSADE
DU MARDI 14 NOVEMBRE AU DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023
LES MÉFAITS DU TABAC, UNE DEMANDE EN MARIAGE, UN DRAME
AVEC PHILIPPE REBBOT, QUENTIN BAILLOT, LAURE DESCAMPS ET ROMAIN BERTRAND
DU MARDI 28 NOVEMBRE AU DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023
LES MÉFAITS DU TABAC, UNE DEMANDE EN MARIAGE, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
PHILIPPE REBBOT, QUENTIN BAILLOT, PRUNE VENTURA OU LAURE DESCAMPS ET ROMAIN BERTRAND
DU MARDI 5 DÉCEMBRE AU DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 2023
LES MÉFAITS DU TABAC, L’OURS, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
AVEC PHILIPPE REBBOT, QUENTIN BAILLOT, MAUD GENTIEN, AURÉLIEN CHAUSSADE ET MALOUE FOURDRINIER (DU 5 AU 7 DÉCEMBRE) OU MAUD GENTIEN (DU 8 AU 17 DÉCEMBRE)
DU MARDI 19 DÉCEMBRE 2023 AU DIMANCHE 7 JANVIER 2024
LES MÉFAITS DU TABAC, UNE DEMANDE EN MARIAGE, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
AVEC PHILIPPE REBBOT, LOUIS BENMOKHTAR, AURÉLIEN CHAUSSADE ET LAURE DESCAMPS (DU 19 AU 24 DÉCEMBRE) OU PRUNE VENTURA (DU 26 DÉCEMBRE AU 7 JANVIER)

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook