Accueil > Archipel Marie N’Diaye

Critiques / Théâtre

Archipel Marie N’Diaye

par Gilles Costaz

Lavaudant et la jeune vague

Partager l'article :

C’est un moment éphémère, comme l’organise chaque année, l’Adami. Sous le titre « Paroles d’acteurs », dix jeunes comédiens, sélectionnés par l’Adami, travaillent avec un metteur en scène chevronné, un « maître » ! Cet automne, l’aventure a été confiée à Georges Lavaudant, qui a conçu des répétitions puis un spectacle autour de l’œuvre de Marie N’Diaye. Il est allé bien au-delà du théâtre, dont il a pris quelques scènes (Hilda, Les Grandes Personnes), et a intégré dans son montage des fragments de romans et d’interviews. Cela donne une vision de Marie N’Diaye plus large que celles qu’ont les spectateurs de théâtre, limitée à une mise en perspective cinglante de nos sociétés occidentales (c’est déjà magnifique, parfois proche de Genet). On découvre plus de tendresse, une passion sans frontière pour l’humanité.
Les jeunes acteurs sont ainsi confrontés à un jeu multiple qui les fait passer du solo au travail de troupe, de la diction littéraire à la danse, du travail de choeur aux difficultés du duo, de l’élégance à l’obscène, du silence à la musique. La soirée , très rythmée, aux lumières changeantes, n’est pas seulement un exercice, mais un vrai voyage théâtral. Tout en surface et tout en profondeur : la quadrature du cercle résolue !

Archipel Marie N’Diaye dans le cadre de « Paroles d’acteurs » organisé par l’Adami et accueilli par le Festival d’automne.Avec Valérian Behar Bonnet, Elisa Benizio, Hugo Brunswick, Rosa Bursztein, Bérénice Coudy, Clovis Fouin, Kevin Garnichat, Benoît Hamon, Fannie Outeiro, Barbara Probst.

Bouffes du Nord, tél. : 01 46 07 34 50, du 26 au 30 avril.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.