-
Trois fois Ulysse
Je n’ai pas été entièrement convaincu par le texte trop surjoué à…
Le 18 avril par Jean-Marie Prévost
-
Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino
Bonjour, Je cherche l’enregistrement de cet opéra, " Da gelo a…
Le 28 mars par Ewa Mortier
-
Sentinelles de Jean-François Sivadier
Un peu long effectivement. Trop long pour moi, je suis parti…
Le 2 février par Benoit
-
Bio mais pas dégradées de Christian Dob
Bonjour à vous tous, Je suis admiratif des oeuvres de Christian…
Le 24 janvier par BERNART
-
Belles de scène « Mesdames, à vous de jouer ! » de Jeffrey Hatcher
Bonjour, Je voudrais suivre cette troupe et être informée de leurs…
Le 16 décembre 2023 par BRUNEAU Martine
-
Un Journal, un opéra, une création
Bonjour, je souhaite adresser un message de vifs remerciements à…
Le 14 décembre 2023 par Mariette Job
-
Thé à la menthe ou thé citron
Bonjour, Existe-il un DVD de la pièce avec les acteurs « originaux…
Le 11 décembre 2023 par BERTRAND
-
Ainay-le-Vieil, an III
LE CADRE N’A PAS CHANGÉ : Ainay-le-Vieil, c’est toujours ce château…
Le 5 mai par
-
Walkyrie, Wotan, volonté
C’EST DEUX ANS SEULEMENT APRÈS L’Or du Rhin (Das Rheingold) qu’il…
Le 5 mai par
-
Mais quelle comédie ! musicale, par Serge Bagdassarian et Marina Hands
Le spectacle est un prolongement de La comédie continue ! conçu…
Le 3 mai par
-
Inventives et percutantes "musiques dégénérées"...
LE CYCLE INTITULÉ MUSICA NON GRATA, coproduit par le Národní…
Le 2 mai par
-
Maléfices viennois
APRÈS AVOIR TÉLESCOPÉ RAMEAU ET MAHLER, le 25 mars dernier,…
Le 1er mai par
-
Une saison de machettes, Jean Hatzfeld
On n’imagine pas que des acteurs d’un génocide puissent raconter…
Le 30 avril par
-
Électrique Elektra
IL Y A DES BIJOUX QUI SCINTILLENT dans Elektra, ceux que fait…
Le 30 avril par
La mise en scène des sœurs jumelles Odile Mallet et Geneviève Brunet (dont on pourrait presque dire qu’elles sont des "spécialistes" de Giraudoux (Festival de Bellac depuis les années 80) est parfaite : limpide, respectant le texte et offrant une excellente lisibilité du propos de Giraudoux. Faussement "bricolée", avec des perruques et des vêtements qui semblent tirés des penderies d’une troupe amateur, elle laisse toute la place au texte et à son à l’interprétation ; et ces oripeaux finissent, portés et sublimés par les acteurs, par devenir presque beaux. Ces deux "grandes" dames ont ... 84 ans, et Geneviève, aussi actrice, joue crânement Clytemnestre, d’une façon très émouvante, fragile et pourtant redoutable.
Quant à la Compagnie Théâtre et Tradition (impossible de trouver des infos sur eux !! sauf que c’est une troupe parisienne ... dont il va falloir tenter de retenir le nom, pour pouvoir la suivre !), elle est à saluer bien bas ! Marta Corton Vinals, l’actrice qui tenait le rôle écrasant (deux heures de présence sur scène) d’Électre, est parfaite : forte et sensuelle, tragique et blessée, elle joue dans le ton juste, avec une immense sensibilité et sans jamais d’exagération. Le mendiant, Jean-Pierre Bernard, est, lui aussi un acteur hors pair : sa voix chaude et admirablement placée, sa diction irréprochable, son jeu tout en nuances, en font un "révélateur de vérité" idéal. Les autres acteurs sont, de fait, tous à la hauteur : Gunther van Severen en Oreste, discret mais efficace, Michel Baladi (le Président), drôle et pourtant grave un haut fonctionnaire pitoyable ... et tous les autres !