Du 8 au 13 juillet 2025 à 15h45 aux Jardins du Carmel, 3 rue de l’Observance à Avignon.
UNDERGROUND, chorégraphie et interprétation Romain Bertet,
Ne plus avoir de tête pour mieux sentir et le corps et la nature vivante.
- Publié par
- 12 juillet
- Critiques
- Autres Scènes
- 0
-

Là, sur la scène - non la terre -, un homme est allongé, la tête plantée. De ce corps sans tête, des mouvements surgissent. D’abord contenus, telles des réactions à quelques stimuli invisibles, ils deviennent plus grands, expansifs. Puis, le corps étêté se dresse à la verticale - un totem. Et des bribes de mots à l’extérieur se font entendre - paroles, annonces, informations : cohabitent deux réalités, celle sociale du monde alentour, celle d’une personne sensible.
Underground est une pièce sur l’invisible dans laquelle le corps d’un danseur et les mots qui l’accompagnent donnent accès à un monde impénétrable, un sous-sol proche et pourtant à jamais inconnu - l’enfer kafkaïen de tout miroir.
Tête enfouie dans le sol, corps droit et vertigineusement vertical, telle une structure humaine ré-inventée - balise, totem, repère ultime et garde-fou existentiel. Le performer insolite - drôle de pléonasme - aime à se frotter au plus près de la terre, un petit espace de clairière que le soleil traverse de ses rayons brûlants sans concession, les rais de lumière tombant, transversaux, sur les aiguilles de pin asséchées gisant là un en joli tapis d’été improvisé.
Romain Bertet a affaire avec la terre, l’humus frais des profondeurs, la végétation affleurant, tête enfoncée dans les bas-fonds sombres de notre monde. Le public ne verra jamais son visage, ni sa tête de dos ou de face.
Importe le corps, simplement - jambes et buste sans tête - obsession, fixation, quand la tête, dirait-on, a du mal à diriger l’entièreté de la personne.
Le public est invité à dialoguer avec des jambes et un buste dont le propriétaire s’attache remettre les pans de la chemise dans le pantalon. Jambes levées vers le ciel se secouant et s’élançant afin de faire tourner le buste comme une vis, quand se font entendre déflagrations, explosions, événements tonitruants - propos peut-être de pilotes échangeant par radio.
L’énigme est savamment entretenue tandis que le corps peu à peu s’enfonce plus avant dans son trou terreux, faisant disparaître peu à peu les épaules, le buste, la ceinture et jusqu’aux cuisses, jambes et pieds de l’homme invisible.
La fête est finie, et le corps sans tête a pénétré un sous-sol mystérieux, laissant le public face au vide, au néant, à la disparition programmée de tout corps vivant, jusqu’au retour du performer surgi, depuis le dos des spectateurs, portant le seau d’un jeune arbre avec ses racines qu’il plantera à la place du trou-même qu’affectionnait tant l’interprète-danseur mystérieux.
Un spectacle hypnotique et ensorcelant, un rendez-vous osé avec soi-même.
UNDERGROUND, chorégraphie et interprétation Romain Bertet, création sonore Eric Petit. Du 8 au 13 juillet 2025 à 15h45 aux Jardins du Carmel, 3 rue de l’Observance à Avignon. Conception et chorégraphie Romain Bertet,
collaboration dramaturgique Vivianne Balsiger, interprétation Romain Bertet, texte Samuel Gallet, création sonore et régie Eric Petit.
Crédit photo : Eric Petit



