Accueil > Présentation de l’édition 2009 du Festival Off d’Avignon

Reportages /

Présentation de l’édition 2009 du Festival Off d’Avignon

par Mylène Lefebvre

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 12 juin s’est tenue à Avignon la conférence de presse de présentation de l’édition 2009 du Festival OFF. L’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) a dévoilé le contenu et le déroulement de cet événement.
Le Festival Off se déroulera du 8 au 31 juillet. Une Grande Parade en marquera l’ouverture le 7 juillet à 17h30 dans les rues d’Avignon.
Le festival rassemblera 825 compagnies qui présenteront 980 spectacles offrant ainsi « une vue grandeur nature de la réalité de la vie artistique des territoires ».

En amont du festival, AF&C poursuit ses « efforts de coordination et de structuration ». Ainsi le site Internet sert d’interface principale entre Avignon Festival & Compagnies, les lieux du OFF et les compagnies. Les demandes d’accréditations pour la presse et les professionnels peuvent désormais se faire en ligne, les cartes des artistes ont été préparées dès le mois de mai. Quant au public, il peut également acheter les cartes du OFF en ligne.

Le programme sera mis en ligne dès le 15 juin, et le programme papier sera disponible dès le 1er juillet, soit une semaine avant le début du Festival.

JPEG - 49.1 ko
André Benedetto, président d’AF&C

Pour faire face à l’expansion constante de la manifestation, AF&C a précisé son projet, validé et initié de nouvelles actions avec, cette année, des débats sur des enjeux critiques et professionnels, l’installation de critiques en résidence ou encore un rappel historique du OFF par la biais d’un hommage à l’auteur Bernard-Marie Koltès.

Les débats sur des enjeux critiques et professionnels :

Ceux-ci permettront de nouer chaque jour un dialogue entre les artistes du OFF et les artistes du IN. Lors de ces rencontres, deux thématiques seront abordées : la relation entre les œuvres et les vivants et la question des altérités culturelles. Trois spectacles (deux du OFF et un du IN) serviront de supports de réflexion.
Ces rencontres auront lieu à 17h à l’Espace Jeanne-Laurent.

Les critiques en résidences :

Pour la première fois dans l’histoire du OFF et du IN, deux critiques en résidence seront invités. Bruno Tackels et Diane Scott réfléchiront aux rapports entre l’art vivant et la société, et plus précisément aux relations que l’événement avignonnais construit ou évite, à partir de spectacles présentés dans l’édition 2009.

JPEG - 47.2 ko
François Koltès

Le rappel historique : Hommage à Bernard-Marie Koltès.

L’année 2009 coïncide avec le vingtième anniversaire de la mort de l’auteur. Ainsi avec la complicité de François Koltès, AF&C a mis en place différentes actions.

Pendant toute la durée du OFF deux expositions auront lieu. La médiathèque Ceccano présentera des manuscrits de Bernard-Marie Koltès, et l’Espace Jeanne-Laurent exposera 27 panneaux retraçant les temps forts de sa vie et de son œuvre.

Les artistes volontaires pourront venir lire des extraits de Koltès, dans l’Espace Jeanne-Laurent avant chaque début de spectacle. Les 15 et 16 juillet des petites formes seront offertes au public par des compagnies professionnelles. Aux même dates des jeunes des banlieues avignonnaises et parisiennes présenteront de courts slams.
La journée du 16 juillet sera consacrée à « une traversée de l’œuvre de Koltès » avec la mise en place de deux débats.
Enfin le film, la Nuit Perdue, sera projeté au cinéma Utopia le 17 juillet dans la matinée.

Pour de plus amples informations sur l’édition 2009 rendez vous sur le site officiel du festival OFF d’Avignon : www.avignonleoff.com

En logo : l’équipe d’Avignon Festival & Compagnies
Crédit photos : webthea - Gilles Dumont

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.