Mort de Jean-Claude Amyl

Le décès d’un des grands metteurs en scène de Duras

Mort de Jean-Claude Amyl

C’était un homme secret, affable mais parfois ombrageux, qui ne jouait pas le jeu de la comédie mondaine. Après une très belle carrière d’acteur et de metteur en scène, il s’était retiré dans le Midi, sans doute pour cacher sa maladie. Il y a deux ans, il était parvenu à trouver les moyens et la force de monter à Paris, au Lucernaire Sarabande d’Ingmar Bergman, qui est son dernier spectacle.
Comme comédien il avait fait partie de la troupe de Jean-Louis Barrault puis de la Comédie-Française. Dans le fameux Dom Juan de Molière monté par Antoine Bourseiller, il tenait le rôle-titre. Peu à peu, il avait choisi d’être de l’autre côté de la rampe, comme metteur en scène et directeur. C’est à lui que la Ville de Paris avait confié la création et l’ouverture du théâtre 14 (qu’il avait baptisé 14-Jean-Marie Serreau, en hommage au pionnier des années 60) : ce fut un beau succès, grâce auquel cette salle perdure toujours.
Il a monté de nombreux auteurs mais c’est sans doute Marguerite Duras qui lui convenait le mieux. Duras l’adorait et avait une pleine confiance en lui. Du vivant de Duras, il monta Vera Baxter et la version peu connue de La Mouette de Tchekhov par l’auteur d’Eden Cinéma. Puis, après la mort de l’écrivain, il mit en scène la première reprise de Savannah Bay que jouèrent la mère et la fille, Gisèle Casadesus et Martine Pascal. Un spectacle créé à Chaillot et mémorable.
Le cancer a eu raison de lui dans un hôpital de Marseille. Il reste avec nous puisqu’il a tourné quelques films, comme Nana de Maurice Cazeneuve ou Les Guichets du Louvre de Michel Mitrani. Il a publié chez Actes Sud Papiers son adaptation de Crime et Châtiment de Dostoïevski. Dans l’anthologie de L’Avant-Scène Théâtre consacrée au XXe siècle, il donne sa vision de la mise en scène de Vera Baxter de Duras.

Photo DR.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Mort de Jean-Claude Amyl 11 septembre 2018 20:20, par watelet brigitte

    Au revoir grand monsieur au sourire et au regard si énigmatiques. Nos petites rencontres me donnaient de la joie pour la journée. Je ne savais même pas qui vous étiez. À ce moment là, je n’ai pas eu la curiosité de taper votre nom sur internet. Je savais que vous travailliez pour le théâtre. Nous avons eu le plaisir de parler de tout, de rien. Rien ne laissait deviner votre parcours. Toujours discret, sensible,timide,rieur et une fois ombrageux. Oui oui.... Et j’ai appris votre décès en regardant le net. Il y avait bien longtemps que vous ne répondiez plus au téléphone. Je garderai un souvenir très doux de vous, doux et éternel.

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook