Accueil > La Belgique, très classiquement

Brèves / Opéra & Classique

La Belgique, très classiquement

par Christian Wasselin

En trois soirées, au Centre Wallonie-Bruxelles, un panorama de l’actualité de la musique belge, des temps anciens aux compositeurs d’aujourd’hui.

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Be classique » ? non, ce n’est pas un nouvel exemple d’inféodation à l’angloïde qui sévit partout, mais l’abréviation habile de « Belgique classique », intitulé de la première édition du rendez-vous de la musique belge à Paris, lequel se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochain au Centre Wallonie-Bruxelles. Au programme : trois soirées proposant chacune deux concerts d’environ 50 minutes chacun, ces soirées étant consacrées successivement à la musique contemporaine, à la musique dite classique et à la musique ancienne. Tous ceux qui connaissent la Belgique, savent que l’invention et l’imprévu foisonnent au pied de chaque beffroi.

« Be classique » donnera à entendre des interprètes prometteurs tels que le violoncelliste Sébastien Walnier, le pianiste Alexander Gurning, le Quatuor Alfama, l’ensemble Scherzi Musicali (qui proposera un programme sur les plaintes d’Orphée) et Les Muffatti. Lors de la première soirée, on pourra se familiariser avec des œuvres de compositeurs belges tels que Daan Janssens, dont (Paysages Etudes) III sera donné en création française par le duo Aton’&Armide, ou Jean-Luc Fafchamps, Grégory d’Hoop et Pierre Slinckx, dont les œuvres seront interprétées par l’Ensemble Sturm und Klang.

Soyez belges pour trois soirs !

« Be classique » : les 9, 10 et 11 juin à 20h au Centre Wallonie-Bruxelles, 46, rue Quincampoix, 75004 Paris 4e (01 53 01 96 96, www.cwb.fr, reservation cwb.fr)

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.