L’Orchestre national de France fête ses 90 ans

Radio France, l’orchestre et le jubilé

En 1934 naissait l’Orchestre national, le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Une belle histoire qui se poursuit.

Radio France, l'orchestre et le jubilé

À CETTE OCCASION, l’orchestre donne un jubilé de 5 concerts accompagnés par une exposition (visible à partir du 14 mars dans la nef de Radio France), qui met en avant l’histoire intime du National, et un avant-concert (le 14 mars dès 18h au foyer B de Radio France), présentant des archives inédites. France Musique accompagne bien sûr ces festivités.

Un cycle de 5 concerts

5 concerts, dont 4 au mois de mars, vont mettre en perspective l’histoire d’un orchestre étroitement lié à la musique française et à la création de grandes œuvres du répertoire. Successivement :
 le 21 mars : La Damnation de Faust de Berlioz au Théâtre des Champs-Élysées ;
 le 24 mars : Les Nuits d’été de Berlioz (dans un arrangement d’Emmanuel Haratyk) à Radio France ;
 le 26 mars : L’Apprenti sorcier de Dukas, Tout un monde lointain de Dutilleux, Images de Debussy et le Boléro de Ravel à la Philharmonie de Paris ;
 le 30 mars : Le Tombeau de Couperin de Ravel, Les Oiseaux exotiques de Messiaen, la Symphonie en ut de Bizet et la Bacchanale d’Ibert à Radio France ;
 le 27 juin : concert « Au cœur de l’orchestre »… pour revisiter les classiques du répertoire du National, avec Christian Merlin en maître de cérémonie.

Cette série de concerts présente aussi bien des pages symphoniques, lyriques, de la musique de chambre et des concertos ; certaines œuvres phares, comme La Damnation de Faust et le Boléro, furent données lors de la toute première saison du National, en 1934. Ces concerts font la part belle à de grands solistes : Stéphanie d’Oustrac (Damnation, Nuits d’été), Gautier Capuçon (Tout un monde lointain), Pierre-Laurent Aimard (Oiseaux exotiques).

Toute la journée du 14 mars, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition consacrée au National, plusieurs programmes de musique de chambre seront proposés par les musiciens de l’orchestre dans différents lieux de la Maison de Radio France, pour faire de cette journée anniversaire un moment particulier.

Une exposition à Radio France

Anne-Charlotte Rémond est le commissariat de l’exposition « L’Orchestre National : une histoire de musiciens. Avec les dessins de Marc Kosloff. » Cette exposition en accès libre présente les dessins en grande partie inédits de Marc Kosloff, violoniste à la radio de 1937 à 1975, qui a croqué avec un crayon bien aiguisé ses collègues musiciens dans toutes les circonstances de la vie de l’orchestre.

Un salon d’écoute présentera une sélection de pochettes de disques de la Discothèque de Radio France accompagnée d’un dispositif permettant de réécouter les enregistrements historiques du National.

Un avant-concert

Le 13 mars 1934 avait lieu le premier concert de l’Orchestre national de la Radiodiffusion française. 90 ans plus tard, toujours aussi présent dans la vie musicale française, le National vous propose autour de cet anniversaire de plonger dans son histoire à travers quelques trésors de ses archives. Vous pourrez notamment admirer le Livre d’or, inauguré par Désiré-Émile Inghelbrecht lors du premier concert de l’orchestre, dans lequel ont signé les plus grands chefs, interprètes et compositeurs du XXe siècle.

Une conférence, à 19h, sera tenue par Anne-Charlotte Rémond, productrice de la série « Musicopolis » sur France Musique et commissaire de l’exposition, et Catherine Paycheng, documentaliste à la bibliothèque musicale de Radio France. Les musiciens du National proposeront en préambule un concert de musique de chambre à 18h.

Une série d’émissions sur France Musique

Les 5 concerts du Jubilé seront diffusés sur France Musique, en direct (les 21, 26 et 27 mars) ou en différé (le concert du 24 mars sera diffusé le 9 mai, celui du 30 mars diffusé le 2 mai). Christian Merlin propose, dans son émission « Au cœur de l’orchestre », 5 séries de 4 épisodes chacune sur la grande histoire du National, en abordant de manière chronologique les années 30 et 40 (le 29 janvier), 50 et 60 (le 4 mars), 70 et 80 (le 8 avril), 90 et 2000 (le 13 mai) avant une grande série récapitulative le 17 juin.

Pour « Les Grands concerts de la Maison de la radio et de la musique », Charlotte Landru-Chandès présente 5 émissions au mois de mars (les Grands concerts de Daniele Gatti le 2, Charles Dutoit le 9, Cristian Măcelaru le 16, Sergiu Celibidache le 23 et Emmanuel Krivine le 30 mars).

Françoise Monteil propose une semaine spéciale des « Trésors de France Musique », du 18 au 22 mars, consacrée à deux grands directeurs musicaux du National : Jean Martinon et Lorin Maazel.

Enfin, 4 numéros de « Musicopolis » d’Anne-Charlotte Rémond autour des programmes des concerts du Jubilé sont diffusés les 21, 25, 26 et 28 mars.

Illustration : Cristian Măcelaru, actuel directeur musical de l’Orchestre national de France

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook