Levallois, Petit théâtre Odyssée-L’Escale, jusqu’au 21 novembre

L’Assemblée des femmes d’après Aristophane

Le vertige du pouvoir

L'Assemblée des femmes d'après Aristophane

Pour sa première création, la toute jeune compagnie Le roi des fous a pris appui sur une pièce d’Aristophane, L’Assemblée des femmes, pour évoquer des questions politiques et sociales qui font notre actualité. L’écrivain Grec n’était pas toujours en odeur de sainteté dans la cité athénienne dont les gouvernants n’appréciaient guère ses pièces au caractère un peu trop pamphlétaire à leur goût comme Les Oiseaux. Dans L’Assemblée des femmes, Aristophane, pour dénoncer le désordre et l’impéritie de l’état, imagine que les femmes ont pris le pouvoir. Aujourd’hui on trouverait le procédé misogyne, mais ce serait oublier qu’au Ve siècle, les femmes n’avaient pas encore fait leur révolution.
Profitant d’une crise majeure de l’état, les femmes ont donc pris le pouvoir, mais d’emblée le ver est dans le fruit. L’entreprise est minée par la soif de pouvoir du leader du groupe qui instaure un régime totalitaire sous couvert de préoccupations d’égalité et de justice. Pour plus d’efficacité, la comédie, sur le mode du théâtre masqué à l’antique, marie propos simplifié et jeu outré. Certaines scènes très drôles guignent joliment du côté de la commedia dell’arte. Si les premiers pas de la compagnie sont encore un peu mal assurés, les défauts de jeunesse du spectacle sont compensés par la belle énergie des acteurs qui mènent l’affaire avec un joyeux entrain.

L’Assemblée des femmes d’après Aristophane, adaptation Alicia Robledo, mise en scène Alicia Robledo et Loïc Hubert. Scénographie et masques : Alicia Robledo, Irma Ferron, Loïc Hubert ; lumières : David Baudenon ; avec Olivia Algazi, François Brunet, Manuel Montero, Eolide Rojo, Jennifer Zafrilla. A Levallois (92), petit théâtre Odyssée-L’Escale jusqu’au 21 novembre. Jeudi, vendredi et samedi à 20h30 et dimanche à 16h. Tel : 01 47 39 50 17. Durée : 1h15.

Photo Samuel Croix

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

2 Messages

  • L’Assemblée des femmes d’après Aristophane 18 juillet 2019 19:19, par DESNIOU WILLIAM

    Bonjour,

    serait-il possible d’obtenir les dates et la distribution de ce spectacle passé, et éventuellement une photo ou deux, car je vais travailler cette pièce avec mes hellénistes l’an prochain.

    je vous remercie infiniment.

    William Desniou

    Répondre au message

  • L’Assemblée des femmes d’après Aristophane 23 juillet 2019 17:34, par Olivia Algazi

    Bonjour,
    La pièce a été jouée la dernière fois en novembre 2010,
    Mais il est possible qu elle soit reprise.
    Si vous souhaitez des photos ou autres informations, n’hésitez pas à me contacter.
    Bien cordialement
    Olivia Algazi
    leroidesfouscompagnie@gmail.com

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook