Hen de Johanny Bert

"iel" fait son show hors normes

Hen de Johanny Bert

Hen est un pronom neutre suédois équivalent au mot-valise « iel », néologisme récemment créé, et introduit dans le dictionnaire Le Robert, pour désigner une personne qui justement ne veut pas être désignée par son genre. A travers son extravagante marionnette, qu’il conçoit comme un prolongement de lui-même, Johanny Bert met le feu aux poudres des préjugés sexistes. Son spectacle va bien au-delà du manifeste en faveur de la cause LGBT, il dynamite les intolérances de tous bords et revendique liberté d’expression et liberté sexuelle. Dans le cadre d’un cabaret berlinois, Hen, qui se prend pour une diva, enchaîne les chansons écrites entre autres par Brigitte Fontaine, Marie Nimier ou Pierre Notte et accompagnées par les magnifiques musiciens Guillaume Bongiraud et Cyrille Froger, auteurs des arrangements musicaux.
Johanny Bert manipule la marionnette, en duo avec Anthony Diaz et prête sa voix, qu’il a fort belle, à Hen : « Je veux un genre utopique, que nos corps soient symphoniques ».
La marionnette de bois, de mousse et de tissu fait le show ; avec sa grosse tête moche, son crâne chauve planté d’une mèche colorée et ses attributs sexuels surdimensionnés, elle n’est pas très séduisante malgré ses habits de lumière, et pourtant, par ses extravagances sans limites et grâce à l’humour et l’ironie mêlés, elle gagne l’adhésion du public à cette « hénaurme » provocation qui fait souffler un vent de liberté. Cependant, Hen a bien conscience que seul un pantin dans l’enclos protégé du théâtre peut se permettre une telle transgression, et c’est ce qui fait sa force. "Je suis un pantin dans votre imaginaire tout est possible".
Johanny Bert maîtrise tous les fils du spectacle, manipulateur chanteur, il joue aussi avec le public, fait des commentaires et en même temps se fait oublier en nous laissant en tête à tête avec sa créature extraordinairement fantasmagorique qui se met dans tous ses états. Un spectacle intelligent et joyeusement impertinent.

Hen. Conception, mise en scène Johanny Bert. Acteurs marionnettistes Johanny Bert (voix de HEN) et Anthony Diaz. Musiciens en scène Guillaume Bongiraud (violoncelle électroacoustique), Cyrille Froger (percussionniste). Auteurs compositeurs pour la création Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine. Arrangements musicaux Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger. Fabrication des marionnettes Eduardo Felix. Lifting HEN Laurent Huet. Travail vocal Anne Fischer. Dramaturge Olivia Burton. Création lumières Johanny Bert, Gilles Richard. Création sons Frédéric Dutertre, Simon Muller. Création costumes Pétronille Salomé assistée de Romain Fazi, Carole Vigné. A Paris, au Monfort , jusqu’au 27 mai 2023 à 19h30. Durée : 1h10. A partir de 14 ans.
www.lemonfort.fr

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook