Accueil > Grand prix de littérature dramatique

Actualités /

Grand prix de littérature dramatique

par Corinne Denailles

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Organisé par l’association Aneth (Aux nouvelles écritures théâtrales) présidée par Michel Corvin, le Grand Prix de littérature dramatique a pour vocation de récompenser des écrivains de théâtre contemporain. Lire et faire lire le théâtre contemporain, telle est la première mission de l’association Aneth. Promouvoir et diffuser les écritures théâtrales d’aujourd’hui constitue le second pôle des activités de l’association.

La 5e édition du Grand Prix de littérature dramatique est initiée et dotée par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction de la Musique de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMDTS) et le Centre National du Livre (CNL), avec le soutien de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), en association avec les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), en partenariat avec France Culture et le Théâtre de la Ville - les Abbesses.

Pour cette nouvelle éditions, les textes en lice étaient : La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette (Leméac / Actes-Sud Papiers), Encore un jour sans de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34), La Conférence de Christophe Pellet (L’Arche Éditeur), Les Arrangements de Pauline Sales (Les Solitaires Intempestifs), Couteau de nuit de Nadia Xerri-L (Actes-Sud Papiers).

Le lauréat 2009

Le comité de lecture composé de douze écrivains a élu cette année La conférence de Christophe Pellet. Diplômé de Lettres et de l’école de cinéma la Femis, il est l’auteur d’une quinzaine de pièces, et de scénarios (Tous les nuages sont des horloges, réalisé par Raoul Ruiz). Il a été traduit et joué en Angleterre, en Allemagne, en Belgique et en France. Ses pièces sont éditées par L’Arche. Certaines ont été diffusées sur France-Culture. Il présentera son prochain film (un court-métrage avec Edith Scob ) le 14 et le 17 juin au festival Côté Court à Pantin.

Les lauréats des éditions précédentes du Grand prix de littérature dramatique :
Marc Dugowson (2005)
Denise Bonal (2006)
Daniel Danis (2006)
Joël Pommerat (2007)
Michel Deutsch (2008)
David Lescot (2008)

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.