Accueil > François Hollande rencontre les jeunes compagnies au Festival OFF (...)

Actualités / Festival

François Hollande rencontre les jeunes compagnies au Festival OFF d’Avignon

par Gilles Dumont

« En 2012, ça ne fera pas un pli ! »

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

François Hollande a visité ce matin le Village du Off et a rencontré des jeunes compagnies de spectacle vivant présentes au Festival OFF. Greg Germain, président d’Avignon Festival & Compagnies, a tenu a souligné que c’était la première fois qu’un homme politique venait officiellement dans le OFF.

Au cours de cette rencontre de nombreux sujets ont été abordés : création, place et rôle des artistes, place des femmes dans la culture, nominations, subventions, etc. François Hollande a notamment insisté sur «  la nécessité pour la nation de faire à la jeunesse la place qu’elle attend, parce que c’est la condition même de la réussite du pays... Je ne fais pas un discours pour les jeunes, je fais un discours pour toutes les générations ».

François Hollande a conclu : « Je ne pourrai pas assister à tous les spectacles, je ne pourrai pas vous donner tous les encouragements que vous attendez, je ne pourrai pas vous promettre tous les budgets que vous espérez, tous les soutiens, toutes les subventions, ce n’est pas possible. Ce que je peux vous dire, c’est simplement par ma présence, la reconnaissance de ce que vous faite, pour vous-même, pour votre propre bonheur, celui du public, et pour finalement la France en tant que telle. On est une belle nation culturelle, il faut qu’on le reste, avec sa mémoire blessée, avec sa mémoire tourmentée, avec ce devoir de reconnaitre ce qui s’est passé dans le passé mais aussi de ce récit que nous poursuivons. Le rêve, finalement, de permettre à chaque citoyen de vivre mieux dans la génération qui est la sienne que la précédente. »

En quittant le Village du Off, François Hollande s’est arrêté quelques instants à l’invitation d’une artiste* qui paradait à l’entrée du Village du Off. Se prenant au jeu, et saisissant à son invitation le fer à repasser, il a déclaré « En 2012, ça ne fera pas un pli ! »

Le débat avec François Hollande est disponible à l’écoute en intégralité (en cliquant sur le micro). (Source AF&C)

* Il s’agissait de Corinne Valancogne du spectacle La repasseuse qui chantait "Besame mucho" au Théâtre Le verbe fou.




Crédit photos : Michel Baret - Philippe Hanula

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.