Accueil > Festival Off d’Avignon 08 : le Off en débat

Actualités / A suivre

Festival Off d’Avignon 08 : le Off en débat

par Marion Lavandier

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le festival Off d’Avignon aura lieu cette année du 10 juillet au 2 août.
L’ouverture sera célébrée par une grande parade d’ouverture festive qui se tiendra le 9 juillet à 17h30 tandis que la cérémonie de clôture se déroulera le 1er août.
Le festival rassemble chaque année près de 250.000 spectateurs venus assister à plus de 950 spectacles et événements.
Il est considéré comme un véritable vivier au sein de la profession puisque plusieurs milliers d’artistes-interprètes, techniciens, administratifs,... s’y rejoignent chaque année.
Après avoir connu des conflits au niveau de la gestion, l’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) a repris en 2006 les rênes du festival.

Le Off en débat

Pour “poser l’acte fort d’une nécessaire et légitime refondation”, AF&C a organisé le 3 décembre 2007 des États généraux du Off qui ont aboutit à de nombreuses initiatives.
L’une de celles-ci sera d’ouvrir un lieu d’échanges et de dialogue pendant le festival permettant au Off d’entrer en débat en y entraînant la création vivante avec lui.

Chaque jour, 6 types de rencontres, ouvertes et gratuites à tous, réuniront chaque jour des intervenants venus de tous les horizons : journalistes, producteurs, diffuseurs, publics, compagnies et spectacles du festival.
Vous pourrez les retrouver du 11 au 31 juillet dans la cour de l’Hôtel des Monnaies (ancien conservatoire), en face du Palais des Papes, à Avignon.
Christophe Galent sera le maître de cérémonie et assurera l’animation et l’ organisation des rencontres.

- Un temps sur l’histoire et l’identité du Off : trois débats s’attardent sur la perception du In et du Off pendant les années 60, période qui a vu naître les débuts du Off.
Quel impact a eu l’année 68 sur le Off ? A-t-on gardé des traces de cette période ? De quelle manière le Off a-t-il été touché ?

Vos rendez-vous :
- Surpris par la nuit : autour du plateau, France Culture, 10 juillet, 22h15
- L’invention du Off, le 11 juillet à 11 h.
- Le moment 68, le 11 juillet à 17h.
- 68-08 : Avignon, la culture et l’université. Le 15 juillet l’université d’Avignon consacre à ce thème la journée du 15 juillet de midi à minuit
- Quelles libertés avec l’art ? le 12 juillet à 17h

- Un temps autour de l’esprit critique : A l’heure où la critique est de moins en moins tolérée et perçue comme inquisitrice, nous viendrons à analyser son rôle.
Quel est le rôle du critique ? Qui est-il ? Qu’apporte son travail aux spectacles ? Ces questions serviront de base au débat rassemblant des intervenants issus du journalisme.

Votre rendez-vous :
- La condition critique, les 15, 16 et 17 juillet à 11h

- Des rencontres thématiques autour des spectacles du OFF : la vie des cités, le théâtre en abimes, les légendes et misères de l’art, la violence et la beauté, les moeurs esthéthiques,...

Vos rendez-vous : Puissances Imaginaires  :
- Utopies 1 : Sublimer la vie ? le 13 juillet à 17h
- Utopies 2 : Banlieues : L’Art en acte ? le 14 juillet à 16h30
- Miroir 1 : Théâtre en abîmes, le 16 juillet à 17h
- Miroir 2 : Légendes et misères de l’art, le 17 juillet à 16h30
- Scène et subversion 1 : Violence et beauté, le 18 juillet à 17h
- Scène et subversion 2 : Les Moeurs esthétiques, le 19 juillet à 17h

Saisir le monde  :
- Un asile en temps d’exil, le 20 juillet à 17h
- L’histoire tout bien déconsidérée, le 21 juillet à 17h
- Ramener au monde, le 22 juillet à 17h
- Reprendre pied, le 24 juillet à 16h30
- Politique de la fable, le 25 juillet à 17h

- Des rencontres de production : Ces rencontres ont pour but de permettre à tous les acteurs du festival de présenter leur travail aussi bien aux yeux des professionnels qu’à ceux du public. Le rôle du public n’est pas à délaisser car il donne son avis et ses premières impressions. C’est aussi de ces rencontres que les spectacles pourront par la suite évoluer.
Le Off souhaite également s’affirmer comme un espace de création et de production.

Rendez-vous du 17 au 25 juillet.

- Le parrainage de jeunes compagnies par des compagnies rompues à l’exercice du Off, et la présentation du Off par l’équipe AF&C : Toutes les premières fois sont particulières à vivre. C’est pour cela que les aînés du festival viendront rendre compte de leurs expériences aux nouveaux venus.
Le parcours jusqu’au festival n’étant pas toujours aisé, les nouveaux participants pourront avoir un aperçu des étapes à accomplir. La solidarité sera au cœur de ce “Libre Parlement”, dans un milieu qui en a de plus en plus besoin.

Rendez-vous :
- Par leurs aînées, le 27 et 30 juillet à 11h et le 29 juillet à 16h
- Par les responsables du Off, les 28 et 31 juillet à 11h

- La mise en chantier d’une discussion publique pour une Charte du Off : Ce débat sera l’occasion de rédiger une charte du Off qui portera sur les conditions et la qualité de l’accueil fait aux spectacles. L’idée est d’arriver à une réflexion collective visant à améliorer les relations entre les compagnies et les lieux du Off et la façon d’aborder le Off.

Rendez-vous les 28, 30 et 31 juillet à 16h et le 29 juillet à 11h.

Pour retrouvez de plus amples informations sur le festival Off d’Avignon 2008, rendez-vous sur leur site officiel : www.avignonleoff.com

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

1 Message

  • Festival Off d’Avignon 08 : le Off en débat 17 juillet 2008 15:02, par michelaise

    Voilà, je rentre de 6 jours en Avignon, une bonne vingtaine de spectacles, quelques coups de gueule, beaucoup de coups de coeur... j’ai envie de les partager... avec ceux qui n’ont pas forcément les goûts des files d’attente, ceux qui ont la même conception du spectacle que moi ! Je ne suis ni journaliste, ni critique, ni parisienne !!! Une simple spectatrice !

    Voir en ligne : Le Petit ReNaudon

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.