Farces et nouvelles de Tchekhov

Le dramaturge russe épingle nos travers en toute bienveillance

Farces et nouvelles de Tchekhov

On connaît peu les petites farces en un acte et les nouvelles, très nombreuses, de Tchekhov. Le dramaturge, fin connaisseur de nos travers qu’il épingle avec bienveillance, semble se régaler à trousser des saynètes rapides, des situations absurdes dans lesquelles les personnages s’emberlificotent, comme victimes d’un système qui dérape et s’emballe. Ce genre apparemment mineur requiert en vérité beaucoup d’habileté et de finesse.
Pierre Pradinas a choisi trois pièces et deux nouvelles qu’il distribue en quatre salves de trois œuvres, dont la distribution alterne selon la série. La mise en scène est simple, efficace, concentrée sur le jeu des acteurs.
Ce soir-là c’était un spectacle de la deuxième série, interprété avec talent et malice par Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Laure Descamps et Romain Bertrand. Dans Les méfaits du tabac, un conférencier un peu bizarre est censé mettre en garde son public des risques encourus par la consommation de cette drogue. Mais on apprend que c’est sa femme qui l’a obligé à traiter ce sujet, lui qui est un fumeur invétéré. Profitant de son absence momentanée, il préfère parler de lui et se livre à une confession intime avec une certaine gêne et beaucoup de satisfaction. Les deux autres propositions ont plus de punch. Une demande en mariage pousse à fond le tempérament soupe au lait des protagonistes dont l’impossibilité de se maîtriser pour des chicanes fait tourner la situation, comme on le dirait d’une sauce, pour finir en invectives, noms d’oiseaux et hurlements. Dans Un drame, une écrivaine sûre de son talent impose à un auteur connu la lecture de sa pièce en cinq actes, ennuyeuse à souhait ; malgré sa grande courtoisie le pauvre homme finira par ne plus maîtriser son exaspération et perdre contenance au-delà du raisonnable.
La recette de ces petites pépites est souvent la même : une situation anodine monte rapidement en pression pour une broutille, un grain de sable indésirable, en quelques minutes, la tension est poussée à son comble et finit par exploser comme un bouchon de champagne. Ces précipités comiques sont délicieux, fort bien joués et mis en scène avec ce qu’il faut d’humour.

Farces et nouvelles d’Anton Tchekhov. Mise en scène Pierre Pradinas. Traduction André Markowicz, Françoise Morvan et Elsa Triolet. Avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Laure Descamps et Romain Bertrand. Musique, Christophe et « Disco » Minck. Lumières, Orazio Trotta. Costumes, Céline Guignard. Au Lucernaire, jusqu’au 26 novembre à 19h. résa : 01 45 44 57 34. www.lucernaire.fr
Photo : Romain Bertrand et Laure Descamps

© Marion Stalens

Du mercredi 8 au dimanche 12 novembre 2023
LES MÉFAITS DU TABAC, L’OURS, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
Avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Maloue Fourdrinier et Aurélien Chaussade
Du mardi 14 novembre au dimanche 26 novembre 2023
LES MÉFAITS DU TABAC, UNE DEMANDE EN MARIAGE, UN DRAME Avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Laure Descamps et Romain Bertrand.
Du mardi 28 novembre au dimanche 3 décembre 2023
LES MÉFAITS DU TABAC, UNE DEMANDE EN MARIAGE, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
Avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Prune Ventura ou Laure Descamps et Romain Bertrand.
Du mardi 5 au dimanche 17 décembre 2023
LES MÉFAITS DU TABAC, L’OURS, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
Avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Maud Gentien et Aurélien Chaussade.
Du mardi 19 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024
LES MÉFAITS DU TABAC, UNE DEMANDE EN MARIAGE, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
Avec Philippe Rebbot, Prune Ventura ou Laure Descamps, Louis Benmokhtar, Aurélien Chaussade.

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook