Accueil > Création d’un "Grand prix de littérature dramatique"

Actualités / A suivre

Création d’un "Grand prix de littérature dramatique"

par Gilles Dumont

Partager l'article :

Communiqué du Ministère de la culture et de la communication :

“Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, annonce la création d’un Grand prix de littérature dramatique, première récompense destinée spécifiquement à un auteur de théâtre édité.

Ce premier Grand prix de littérature dramatique récompensera un auteur d’expression française dont le texte, publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004, n’aura pas fait l’objet d’une mise en scène susceptible d’être primée lors de la cérémonie des Molières.

Ce prix a donc une double vocation :

- mettre en valeur le texte dramatique en tant qu’objet littéraire, indépendant de toute réalisation scénique. Pour la première fois, les écrivains de théâtre sont ainsi reconnus comme des auteurs à part entière.
- mettre en lumière plus de cinquante éditeurs ou collections de théâtre qui consacrent leur énergie à la publication et à la diffusion de quelque deux cents pièces chaque année.

Il sera remis le lundi 9 mai 2005 à 12 heures rue de Valois, à l’issue des délibérations d’un jury composé exclusivement d’auteurs de théâtre : Xavier DURRINGER (Président), Bruno ALLAIN, Michel AZAMA, Jean-Marie BESSET, Denise CHALEM, Aziz CHOUAKI, Nathalie FILLION, Yves LEBEAU, Elie PRESSMAN et Karin SERRES.

Initié par le Ministère de la culture et de la communication, le Grand prix de littérature dramatique est organisé par l’association Aneth (Aux nouvelles écritures théâtrales) en association avec la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques ), le CNL (Centre national du Livre), les EAT (Ecrivains associés du Théâtre) et l’APAT (organisatrice des Molières).

Le Grand prix de littérature dramatique est doté de 3 000 euros par le ministère de la culture et de la communication.”

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.