Paris-Théâtre de la ville jusqu’au 27 mars 2009

Casimir et Caroline de Ödön von Horvath

Une société en crise

Casimir et Caroline de Ödön von Horvath

Un soir de fête foraine en Allemagne dans les années 30, barbe à papa, glaces à gogo et montagnes russes. Les filles et les gars se cherchent, jouent au chat et à la souris. Encore gamins et pas tout à fait adultes, ils s’extasient au passage d’un zeppelin, les filles glissent voluptueusement sur des toboggans et la bière coule à flots. On se défoule pour oublier la crise qui sévit et nourrit la montée en puissance d’Hitler. A travers l’histoire anodine d’un petit couple, Casimir (Thomas Durand) et Caroline (Sylvie Testud), Horvath raconte l’histoire d’un peuple au bord du gouffre qui trouve un sombre écho à nos oreilles. Casimir est au chômage et Caroline le quitte, en quête de sécurité. Elle accepte la compagnie d’un homme étrange (Hugues Quester) et cède au propriétaire de la fête de la bière (Alain Libolt) qui possède une si belle voiture. Pourtant ces deux jeunes gens s’aiment mais une nécessité supérieure les sépare et les déchire. Il est peu question d’amour, malgré les apparences, mais d’une société en crise, inquiète, qui bascule dans la violence. Le cadre de la fête foraine fonctionne comme une belle allégorie d’une jeunesse en quête de son innocence perdue qui s’étourdit de sensations fortes. La pièce, d’une facture singulière, est traversée d’une tension d’une grande violence car elle est sans espoir. Emmanuel Demarcy-Mota excelle à créer des spectacles choral, des tableaux d’ensemble, mais ici cela manque de pulsions vives. L’excès de signes dilue le rythme et le propos dans des perspectives oniriques. La sombre beauté de la mise en scène et l’impressionnante scénographie d’Yves Collet ne parviennent pas à convaincre tout à fait malgré la présence énergique d’une vingtaine d’acteurs.

Caroline et Casimir de Ödön Von Horvath, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota, scénographie et lumière Yves Collet, musique et son Jefferson Lembeye, costumes Corinne Baudelot avec Sylvie Testud Thomas Durand, Cyril Annrep, Laurent Charpentier, Muriel Ines Amat, Gaëlle Guittou, Céline Carrère, Pascal Vuillemot, Constance Luzzati, Ana Das Chagas, Alain Libolt, Gérard Maillet, Hugues Quester, Charles Roger Bour, Sandra Faure, Stéphane Krähenbühl, Sarah Karbasnikoff, Walter N’guyen. Au théâtre de la Ville jusqu’au 27 mars du mardi au samedi à 20h30, dimanche 15h. 01 42 74 22 77. Durée : 2h.
www.theatredelaville-paris.com

crédit photo/ J.L. Fernandez

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook