Festival Bizet à Bougival, du 29 mars au 6 avril
B comme Bizet, B comme Bougival
Cent cinquante ans après la création de Carmen et la mort de Georges Bizet (1838-1875), retrouvons-nous à Bougival sur les traces du musicien.
- Publié par
- 12 mars
- Actualités
- 0

Le 3 mars 1875, à l’Opéra Comique, était créée Carmen. Trois mois plus tard, Bizet mourait chez lui, à Bougival, après une baignade imprudente dans la Seine. Cent cinquante ans plus tard, même si Les Pêcheurs de perles font aussi partie du répertoire, même si quelques thèmes de L’Arlésienne sont dans les mémoires, Bizet reste avant tout l’auteur de Carmen.
Pour en savoir plus sur le musicien, il est possible et même conseillé de se rendre à Bougival, là où Pauline Viardot et Ivan Tourguéniev allaient aussi en villégiature. Du 29 mars au 6 avril en effet, se tiendra le deuxième Festival Bizet, dont la programmation est particulièrement riche. Au programme, notamment : la recréation de La Maison du docteur, opéra-comique de 1855, des concerts de musique de chambre, une masterclass animée par Marc Minkowski, et un récital de mélodies à l’occasion de la publication du coffret regroupant l’intégrale des 63 mélodies composées par Bizet (3 CD Harmonia mundi). Cet enregistrement permettra de goûter les voix de Marianne Croux, Coline Dutilleul, Cyrille Dubois et Guilhem Worms, et les sonorités du piano Erard de Pauline Viardot, d’un Pleyel de 1857 et d’un pianino Pleyel de 1835.
2e Festival Bizet, les 29 et 30 mars et 4, 5 et 6 avril 2025 : https://lesamisdebizet.com (06 79 96 31 35)



