Accueil > Les auteurs > Marcel Marnat

Marcel Marnat

(mmarnat webtheatre.fr)

Né en 1933. Après des études scientifiques, Marcel Marnat s’illustra dans de nombreuses publications culturelles (Combat, Jazz Hot, Arts, Les Lettres Françaises, l’Express, Preuves, Le Monde, Disques, Harmonie, Le Monde
de la Musique, La Nouvelle Revue Française etc) par des chroniques portant aussi bien sur la peinture que le cinéma, les littératures marginales et surtout les disques ou la musique (près de 1500 textes de présentation sur des entegistrements !).

Secrétaire Général de la Fondation Ravel puis Membre de la Presse Musicale Internationale, Marcel Marnat fut l’un des responsables des programmes de France Musique entre 1978 et 1992. Il est l’auteur d’ouvrages consacrés à Moussorgsky, Michel-Ange, Strawinsky, D.H. Lawrence, Vivaldi, Klee, Haydn, Beethoven et Maurice Ravel (Prix de la critique musicale, Prix de l’Académie des Beaux-Arts). Il développe, depuis 1990, une intense activité de conférencier (Lyon, Palerme, Genève, Aulnay, Prague, Strasbourg, Evry, Turin, Poissy, Colmar, Paris, Nancy, Meinier, Reims, Nantes etc) et collabore régulièrement aux programmes culturels de la Radio Suisse Romande-Espace 2.

Publiée en 2006, sa monographie consacrée à Puccini, a été couronnée par l’Académie des Beaux Arts, le Prix Pelléas et le prix SACEM de la biographie musicale au Festival du livre de Deauville.

    Le Mur d'affiches


    Visitez le Mur d'Affiches...