Accueil > Secret de famille de Eric Assous

Critiques / Comédie & Humour

Secret de famille de Eric Assous

par Marie-Laure Atinault

Le nouveau succès de Eric Assous

Partager l'article :

Eric Assous se spécialise-t-il dans les fratries, après ses « Belles sœurs » qui ont fait les beaux soirs du théâtre Saint Georges, sa nouvelle pièce est d’ores et déjà un succès.

Secret de famille est l’histoire de Pierre ( Michel Sardou), célèbre parolier voué aux disques d’or. Ce qui n’est pas sans évoquer Pierre Delanoë. Il partage sa vie entre son fils unique Quentin ( Davy Sardou) et son co-auteur Sylvain ( Laurent Spielvogel ). Quentin est fou amoureux de Clémence, une blonde piquante. Il souhaite l’épouser. Tout va bien pour Pierre, une notoriété qui lui vaut d’écrire pour les plus grandes vedettes de la chanson française, un fils qui a une belle situation et une future bru qui est ravissante. Ravissante, certes et qui aime beaucoup son futur beau père. Beaucoup trop, puisqu’elle déclare sa flamme à Pierre. Clémence opère un chantage cornélien, pire racinien !

Rebondissements, personnages bien cernés, répliques affutées qui font mouche, le tout ficelé en 1H30. Ce sont les ingrédients d’un bon divertissement ou le rire est au rendez vous. Bien fait, jamais vulgaire, cette comédie est de celle qui font du bien !

Mon père avait raison !

Michel Sardou et Davy Sardou à l’affiche de ce secret de famille aiguise la curiosité du public. Michel Sardou a ses fans, qui sont fidèles. Ils viennent le voir en étant un brin déçu que leur idole ne chante pas, mais ils rient de bon cœur aux ronchonnades de Sardou père qui, à priori, ne prête pas à l’hilarité débridée. Depuis que Michel Sardou fait du théâtre, il n’a jamais été aussi bon.

Davy Sardou a depuis longtemps franchit le Rubicon « du fils de ». Il a déjà fait ses preuves dans « Copier-coller » ou dans la première mouture de « Oscar », c’est à dire celle sans ce grand dramaturge qu’est Bernard Tapie, il était le futur gendre de Bernard Farcy. Tiens encore un Bernard. Charmant, plein d’humour, gageons que d’ici quelques années on dira Michel Sardou le père de Davy, un juste retour des choses pour une dynastie des planches.

Rita Brentalou en Johnny Hallyday du pauvre est impayable. Elisa Servier et Mathilde Penin rivalisent de charme. Quant à Laurent Spielvogel en Sylvain complice malgré lui de cet imbroglio sentimental, est une victime qui nous fait bien rire.

Jean-Luc Moreau n’a pas cherché midi à quatorze heure pour sa mise en scène. Il sait que pour une comédie, le rythme et le dynamisme sont indispensables au genre, le tout est vivement enlevé. Pour une fois, on trouve le spectacle trop court, ce qui est en soit le plus beau des compliments !

Secret de famille, une comédie de Eric Assous - Mise en scène Jean-Luc Moreau - Avec Michel Sardou, Davy Sardou, Laurent Spielvogel, Mathilde Penin, Elisa Servier, Rita Brentalou - Théâtre des Variétés 01 42 33 09 92 www.theatre-des-varietes.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

1 Message

  • Secret de famille de Eric Assous 10 septembre 16:33, par Viviane Chenaux

    Bonjour,

    Existe-t-il un DVD de la pièce de théâtre "Secret de famille" jouée par Michel Sardou que j’ai eu le plaisir de voir à Paris.

    Merci de votre réponse et meilleures salutations.

    Viviane Chenaux

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.