Accueil > Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman

Critiques / Théâtre

Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman

par Corinne Denailles

vicissitudes du couple

Partager l'article :

A l’origine du spectacle un film de six heures d’Ingmar Bergman écrit pour la télévision (1973) qu’il a coupé pour la version cinéma (1974) ; un film dans lequel il ausculte les relations conjugales d’un couple, probablement en partie inspiré de ses relations amoureuses tumultueuses. Metteur en scène de théâtre, il découpe le film en six scènes sur vingt ans, use de plans fixes et de gros plans qui lui permettent de scruter au plus près les moindres variations émotionnelles des personnages principaux, remarquablement interprétés par Liv Ullmann et Erland Josephson. Il fallait le talent du cinéaste et des acteurs pour donner une telle intensité à ces scènes, scènes de théâtre, scènes de ménage, au fond très banales. Johan et Marianne se font croire qu’ils forment un couple moderne et harmonieux jusqu’à ce que les fractures intérieures se révèlent et mettent en miettes leur couple. Au terme d’épreuves douloureuses et violentes, ils trouveront le chemin d’une relation authentique et apaisée.
On comprend pourquoi le film peut susciter l’envie d’adaptation théâtrale. En 1995, André Dussollier avait revisité le rôle de Johan avec élégance et distance et c’était merveille. La mise en scène de Safy Nebbou et les interprétations de Raphaël Personnaz et de Laetitia Casta sont trop sages ou pas assez décalées. Le texte n’ayant pas l’intensité ni la puissance théâtrale d’une pièce comme Qui a peur de Virginia Woolf, il lui faudrait la force d’un point de vue et des acteurs très bien dirigés pour dépasser le stade d’un aimable feuilleton télévisé.

Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergamn, adaptation Jacques Fieschi et Safy Nebbou, mise en scène Safy Nebbou ; scénographie, Cyril Gomez-Mathieu ; lumières, Gérard Espinosa ; costumes, Anne David. Avec Raphaël Personnaz et Laetitia Casta. Au théâtre de l’œuvre du mercredi au samedi à 21h jusqu’au 30 avril 2017. Résa : 01 44 53 88 88.

© Dominique Issermann

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.