Accueil > Philippe Ogouz succéde à Pierre Santini à la présidence de l’Adami

Actualités / Nomination

Philippe Ogouz succéde à Pierre Santini à la présidence de l’Adami

par Gilles Dumont

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Lors du Conseil d’administration du lundi 17 janvier 2005, le bureau de l’Adami a été renouvelé et le comédien Philippe Ogouz a été élu président du Conseil d’administration de l’Adami. Il succède ainsi à Pierre Santini qui après six ans passés à la tête de l’Adami a souhaité se consacrer à ses nouvelles fonctions, tout en restant membre du Conseil d’administration.


Biographies :

Philippe Ogouz (né en 1939) est comédien et metteur en scène.

Acteur depuis 1960, il se forme au Conservatoire d’Art Dramatique et au Centre d’Art Dramatique de la Rue Blanche. « Enfant de la télé », il débute à la grande époque de l’ORTF et joue dans plus de 50 téléfilms sous la direction de grands réalisateurs : Boisset (qui lui donne le rôle de Rouletabille en 1966), Cravenne, Santelli, Bluwal, Moati... On le retrouve dans les séries plébiscitées aujourd’hui par le public : Une femme d’honneur, Nestor Burma, Avocats et associés, Julie Lescaut, Malone... Si la voix de Philippe Ogouz est familière, c’est qu’il l’a notamment prêté au Capitaine Flam, a Bobby dans Dallas et plus récemment à Georges Costenza dans Seinfeld (actuellement diffusé sur Canal+). Parallèlement, il tourne pour le cinéma avec les plus grands : Carné, Clément (Paris brûle-t-il ?), Robbe-Grillet, Cavalier. Philippe Ogouz ne néglige pas le théâtre : il a notamment mis en scène Tempo au Théâtre Fontaine, Molière du meilleur spectacle musical en 1990, et il est actuellement en tournée (après 160 représentations à Paris) dans La rafle du Vel d’hiv, qu’il a mis en scène et adapté pour le cinéma (production en cours). Vice-président du syndicat national des metteurs en scène, Philippe Ogouz était vice-président de l’Adami depuis 1999.

Pierre Santini (né en 1938) est comédien et metteur en scène.

Il fait ses classes au TNP de Vilar et chez Jacques Lecoq. Après de nombreux rôles au théâtre et à la télévision (Les cinq dernières minutes) qui le font connaître du grand public, il fonde sa première compagnie en 1975 et monte Rashomon d’après Akutagawa Ryunosuke. En 1983, il crée le TBM, Théâtre des Boucles de la Marne, à Champigny. Il a présidé l’ADAMI de janvier 1999 à janvier 2005, il est chevalier des Arts et des Lettres et chevalier dans l’Ordre National du Mérite. En 2003, il est nommé directeur du théâtre Mouffetard, théâtre municipal d’arrondissement à Paris. Pierre Santini est président de l’association organisatrice des Molières depuis 2004.

www.adami.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.