NEXT international Arts Festival

Un rendez-vous nordiste transfrontalier pluridisciplinaire

NEXT international Arts Festival

Pour sa troisième édition, ce festival fait une nouvelle fois la part belle aux expressions artistiques sans frontières, accueillies dans plusieurs villes de la région Nord et de la Belgique. A La Rose des vents, scène nationale de Lille Métropole, à l’Espace Pasolini de Valenciennes, au Centre d’art Buda de Kortrijk (Courtrai) et à la Maison de la Culture de Tournai. Aux côtés d’artistes reconnus, la manifestation affirme sa dynamique en ouvrant sa programmation aux émergences et aux recherches de jeunes créateurs engagés dans les mutations des arts de la scène, pour le théâtre, la danse ou la performance. Dans ces disciplines respectives sont proposés plusieurs spectacles. Pour le théâtre, autour du Livre d’or de Jan d’Hubert Colas et du Big Bang de Philippe Quesne, - accueillis en Avignon ces deux dernières années -, présentation de Tagfish (Tous les changements commencent à table) par le collectif anversois Berlin, Une guerre personnelle, par la metteuse en scène russe Tatiana Frolova, Tourniquet, par le collectif belge Abattoir fermé, Comida Alemana, inspiré par Thomas Bernhard et réalisé par le chilien Cristián Plana, Youdream par les franco-autrichiens de Supramas et un spectacle sans paroles, Chronique d’une ville épuisée par Fabrice Murgia. Parmi ces créations certaines sont représentées pour la première fois.
Elles ne manqueront sans doute pas d’apporter un éclairage sur les tendances et les esthétiques de la scène contemporaine, notamment à travers l’utilisation des nouvelles technologies. Pour la danse, avec les créations de Jan Fabre Preparatio Mortis, de Sidi Larbi Cherkaoui associé au Sud-africain Gregory Maqoma, Southern Bound Comfort, et du français Alain Buffard, Tout va bien, on pourra découvrir avec IP & Site, les chorégraphies de la compagnie turque Mustafa Kaplan & Filiz Sizanli. et celles d’Olivier Dubois, pour L’Homme de l’Atlantique.
Sous le label “ Performance ” qui associe plusieurs formes artistiques, le Bulgare Ivo Dimchev propose trois spectacles témoignant de sa recherche singulière. Il sera accompagné par les propositions d’Antonia Baher (Allemagne), Xavier Le Roy (France) et Esztzr Salamon (Hongrie) tandis que sous le volet “The Next Generation” quatre jeunes créateurs venus de divers horizons présenteront leurs réalisations.
Des expositions, des ateliers, complètent ce festival inventif, dont chaque édition apporte sa part de découverte sur les mutations des formes scéniques contemporaines.

NEXT international Arts festival, du 18 novembre au 4 décembre 2010. Renseignements, réservation : www.nexfestival.eu et par téléphone à La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq : 03 20 61 96 96 et à L’espace Pasolini – Valenciennes : 03 27 32 23 00. Navettes gratuites le samedi entre les villes concernées.

1 Message

  • NEXT international Arts Festival 16 novembre 2016 21:12, par Alluin Monique

    Bonjour, j’aimerais être tenue informée de votre programmation.
    Merci à l’avance,
    Monique Alluin

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook